Ouvrir cette fenêtre en pleine page
  • Imprimer
  • Partager
    • Courriel
    • Twitter
    • Facebook
    • del.icio.us
    • Viadeo
    • LinkedIn

Etudes préliminaires à la transplantation utérine

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé aux membres de l'enseignement supérieur français)
    • Accéder au document depuis theses.fr
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Gauthier Tristan
Date de soutenance
08-07-2015

Directeur(s) de thèse
Aubard Yves
Rapporteurs
Morice Philippe - Brun Jean-Luc
Membres du jury
Aubard Yves - Morice Philippe - Brun Jean-Luc - Hauet Thierry - Marquet Pierre - Lalloué Fabrice - Piver Pascal

Laboratoire
PIST - Pharmacologie des Immunosuppresseurs et de la Transplantation - UMR INSERM 850
Ecole doctorale
École doctorale biologie-santé - Bio-santé (Limoges ; 2009-2018)
Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Biologie-Santé
Classification
Sciences de la vie, biologie, biochimie,
Médecine et santé

Mots-clés libres
Infertilité utérine, Transplantation, Utérus, Ischémie, Apoptose, Brebis
Mots-clés
Stérilité,
Transplantation (chirurgie),
Utérus,
Apoptose,
Ischémie
Résumé :

Malgré les progrès réalisés en procréation médicalement assistée, les patientes ayant une infertilité utérine (IU) ne peuvent à ce jour mener une grossesse, contrairement aux patientes présentant une infertilité d’origine ovarienne ou tubaire. La transplantation utérine (TU) pourrait être une alternative à l’adoption et à la gestation pour autrui (GPA). Objectifs : Réalisation d’études expérimentales, translationnelles et cliniques.Méthodologie : Au cours de cette thèse, des travaux expérimentaux chez la brebis ont compris l’évaluation de l’IRM pelvienne, la réalisation d’allo-transplantation utérine, l’étude d’un modèle d’immunosuppression et l’évaluation originale de la tolérance à l’ischémie froide de l’utérus utilisant la membrane chorio-allantoïdienne d’embryon de poulet (CAM). Les études translationnelles et cliniques ont compris l’évaluation du prélèvement utérin (PU) au sein d’un prélèvement multi-organe (PMO) avec analyse de la tolérance à l’ischémie froide de l’utérus humain, l’évaluation de l’expression HLA par immunohistochimie du tissu utérin et l’évaluation de l’intérêt vis-à-vis de la TU.Résultats : L’IRM semble être l’examen de choix pour l’évaluation du greffon utérin. L’allo-transplantation utérine chez la brebis est complexe notamment en raison de la difficulté d’obtenir une immunosuppression optimale. L’administration de ciclosporine à travers une gastrostomie optimise l’exposition au traitement mais n’est pas envisageable à moyen terme. La greffe de tissu utérin sur CAM a révélé la capacité de l’endomètre à proliférer après 24 heures d’ischémie froide suggérant une tolérance à l’ischémie supérieure à celle du myomètre. La réalisation d’un PU au sein d’un PMO semble reproductible. L’exposition des tissus utérins à 24 heures d’ischémie froide n’a pas révélé de modifications histologiques majeures ni de majoration du signal apoptotique par TUNEL ou Caspase 3 clivée. L’expression forte HLA I et II par l’endomètre suggère l’utilisation, en cas de TU, d’un protocole d’immunosuppression optimal et d’un appariement HLA. Enfin, la population de patientes ayant une IU, peu connue jusque-là, est majoritairement représentée par les femmes atteintes du syndrome MRKH. L’intérêt pour la TU semble réel, l’adoption voire la GPA ne semblant satisfaire ces patientes. Perspectives: Nous prévoyons d’évaluer la TU à partir de donneuses en état de mort encéphalique dans le cadre d’un PHRC national. Par ailleurs, nous continuons un entrainement chirurgical chez l’animal avec l’étude de la tolérance à l’ischémie reperfusion de l’utérus de brebis selon une période courte ou prolongée d’ischémie froide.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
STAR : dépôt national des thèses électroniques françaises
Identifiant
2015LIMO0031
Numéro national
2015LIMO0031

Pour citer cette thèse

Gauthier Tristan, Etudes préliminaires à la transplantation utérine, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2015. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2015LIMO0031