Fiche descriptive


Impact d'un programme d'éducation thérapeutique du patient à l'activité physique chez des patients en phase subaiguë d'accident vasculaire cérébral

(Document en Français)

Thèse de doctorat

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Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
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    • https://theses.hal.science/tel-01194643
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Informations sur les contributeurs

Auteur
Kammoun Benjamin
Date de soutenance
10-07-2015

Directeur(s) de thèse
Daviet Jean-Christophe - Mandigout Stéphane
Rapporteurs
Dehail Patrick - Guillet-Descas Emma
Membres du jury
Daviet Jean-Christophe - Mandigout Stéphane - Dehail Patrick - Guillet-Descas Emma - Leconte Pascale

Laboratoire
HAVAE - Handicap, Activité, Vieillissement, Autonomie, Environnement - UR 20217
Ecole doctorale
École doctorale biologie-santé - Bio-santé (Limoges ; 2009-2018)
Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Staps
Classification
Sciences de la vie, biologie, biochimie,
Médecine et santé

Mots-clés libres
AVC, ETP, Phase subaigue
Mots-clés
Maladies cérébrovasculaires - Exercices physiques
Résumé :

En France, on estime à 150 000 le nombre d’accident vasculaire cérébraux par an. Avec un coût de 8,3 milliards d’euros, c’est devenu une problématique de santé publique. Les dépenses sont, entre autres, lié aux séquelles, car 43,2 % sortent d’hospitalisation en étant dépendant physiquement.Ces séquelles vont séquelle vont être à l’origine de limitations, provoquant un cercle vicieux d’inactivité, et amenant un déconditionnement. Pour lutter contre ce déconditionnement, il semble pertinent de respecter les recommandations des sociétés savantes en termes d’activité physique (AP). Néanmoins en retour à domicile, très peu de patients atteignent le minimum d’AP requis. L’éducation thérapeutique du patient (ETP) semble être une option pertinente pour remédier à ce problème.Ce travail de recherche s’est donc intéressé à l’effet d’un programme ETP à l’AP chez des patients en phase subaigue. Le programme était effectué au domicile des patients, et était composé de visites à domicile et d’appels téléphoniques. L’AP était contrôlée grâce à un actimètre et des livrets de suivi.Après les 6 mois du programme, il ressort une augmentation du périmètre de marche, mais pas d’impact sur la force des membres inférieurs, la composition corporelle, la fatigue et la dépression.Les principales caractéristiques des patients volontaires à un programme ETP à l’AP étaient la persistance de la fatigue, la dépression, peu de séquelles neuro-motrices physiques et un fort soutien de l’entourage. Enfin, au cours des 6 mois de suivi, les patients ont maintenu des durées d’AP qui étaient au-dessus des recommandations en termes d’AP.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
STAR : dépôt national des thèses électroniques françaises
Identifiant
2015LIMO0033
Numéro national
2015LIMO0033

Pour citer cette thèse

Kammoun Benjamin, Impact d'un programme d'éducation thérapeutique du patient à l'activité physique chez des patients en phase subaiguë d'accident vasculaire cérébral, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2015. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2015LIMO0033