Ouvrir cette fenêtre en pleine page
  • Imprimer
  • Partager
    • Courriel
    • Twitter
    • Facebook
    • del.icio.us
    • Viadeo
    • LinkedIn

Etude de catalyseurs Pt-Pd supportés sur spinelle MgAl2O4 pour la dépollution automobile : synthèse, stabilité hydrothermale et perfomances catalytiques

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
  • Accéder au(x) document(s) :
    • https://www.theses.fr/2015LIMO0053/abes
    • https://theses.hal.science/tel-01216468
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Le Bras Solène
Date de soutenance
10-07-2015

Directeur(s) de thèse
Rossignol Fabrice
Président du jury
Heintz Jean-Marc
Rapporteurs
Petit Corinne - Boissière Cédric
Membres du jury
Rossignol Fabrice - Lombaert Karine - Bertail Caroline - Chartier Thierry

Laboratoire
Science des Procédés Céramiques et de Traitements de Surface (1998-2011)
Ecole doctorale
École doctorale Sciences et Ingénierie des Matériaux, Mécanique, Energétique et Aéronautique (Poitiers ; 2009-2018)
Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Matériaux Céramiques et Traitements de Surface
Classification
Sciences de l'ingénieur,
Chimie, minéralogie, cristallographie,
Génie chimique, technologies alimentaires

Mots-clés libres
Mésoporosité, Catalyseur d’oxydation Diesel, Stabilité hydrothermale
Mots-clés
Automobiles -- Dispositifs antipollution,
Automobiles -- Convertisseurs catalytiques,
Matériaux poreux - Performances,
Synthèse hydrothermale,
Moteurs diesel -- Gaz d'échappement
Résumé :

L’amélioration de la qualité de l’air est un enjeu majeur pour la santé et l’environnement. Le challenge pour les fabricants de convertisseurs catalytiques pour la dépollution automobile est d’optimiser leur formulation pour répondre aux normes réglementant les émissions polluantes se durcissant, tout en rentabilisant l’utilisation de métaux précieux dont les ressources s’épuisent. Dans cette thèse, un nouveau support catalytique MgAl2O4 méso-poreux a été synthétisé par atomisation d’un sol aqueux contenant un copolymère tri-blocs. Les nano-cristallites de MgAl2O4 en contact quasi-ponctuel permettent d’atteindre des taux de dispersion de la phase active Pt-Pd supérieurs à ceux d’un catalyseur d’oxydation Diesel commercialisé, pris comme référence par la société Renault. La phase active d’un catalyseur 2,5%m.PtPd(3:2)[450°C]/MgAl2O4[900°C] présente une stabilité hydrothermale similaire à celle ce dernier grâce aux ancrages chimiques (croissance épitaxiale, solutions solides) et mécaniques (marches atomiques, pores). Bien que la totalité des métaux précieux ne soit pas accessible (insertion, encapsulation) pour l’oxydation du CO, des HC et de NO, les performances catalytiques atteintes par ce catalyseur au cours de vieillissements hydrothermaux sont comparables à celle d’un DOC de référence. La conversion des HC est similaire à celle du DOC de référence et dépendante de la concentration locale des sites actifs. La conversion du CO est légèrement pénalisée car les particules sont de trop petite taille et à l’état oxydé. Enfin, ce catalyseur ne réduit pas les NOx, en revanche il assure une oxydation plus importante de NO en NO2 après vieillissement hydrothermal que le DOC de référence, ainsi que le stockage de NO2. Cela représente un avantage majeur pour le bon fonctionnement du filtre à particules situé en aval du DOC.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
STAR : dépôt national des thèses électroniques françaises
Identifiant
2015LIMO0053
Numéro national
2015LIMO0053

Pour citer cette thèse

Le Bras Solène, Etude de catalyseurs Pt-Pd supportés sur spinelle MgAl2O4 pour la dépollution automobile : synthèse, stabilité hydrothermale et perfomances catalytiques, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2015. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2015LIMO0053