Fiche descriptive


Etude sur le monde sensible dans la littérature : des éléments de description aux procès de la signification chez Cl. Simon et E. Dongala

(Document en Français)

Thèse de doctorat

Accès au(x) document(s)

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé aux membres de l'enseignement supérieur français)
    • Accéder au document depuis theses.fr
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Mambo Alléby Serge Pacome
Date de soutenance
30-01-2015

Directeur(s) de thèse
Bordron Jean-François - Kouakou Jean-Marie
Président du jury
Bertrand Denis
Rapporteurs
Bertrand Denis - Delormas Pascale
Membres du jury
Bordron Jean-François - Kouakou Jean-Marie - Ibo Lydie

Laboratoire
CeReS - Centre de Recherches Sémiotiques - UR 14922
Ecole doctorale
École doctorale Cognition, comportements, langage(s) (Poitiers ; 2009-2018)
Etablissement de soutenance
Limoges,
Université Félix Houphouët-Boigny (Abidjan, Côte d'Ivoire)

Informations générales

Discipline
Sémiotique
Classification
Langues et linguistique

Mots-clés libres
Perception, Intentionnalité, Constructivisme, Métaphore perceptive, Relativisme
Mots-clés
Sémiotique - Discours (linguistique),
Sémiotique,
Théorie de la connaissance,
Relativisme,
Description (linguistique) - Roman
Résumé :

Cette étude s’intéresse à la mise en discours et au procès de signification de l’objet sensible dans l’interaction sujet/objet dans la littérature. En comparant les techniques de description d’un corpus hétérogène, composé d’Histoire, La bataille de Pharsale de Claude Simon et du Feu des origines d’Emmanuel Dongala, cette recherche a pu établir deux types de rapports observateur –objet observé : subjectif et objectif, corrélés au niveau de l’énonciation à deux types de points de vue. Cette typologie a permis, dans le processus de signification, de définir deux modes d’articulation des structures expressives de l’objet sensible dans le « plan noématique », comme plan probable de l’expression. Ces différents processus ont ainsi conduit à mettre en lumière deux systèmes épistémologiques fondés sur la projection des points de vue et la variation des deixis de l’observation dans la prise en charge des hyper-savoirs dans le discours. Ainsi la variation contradictoire des deixis de l’observation et la résolution de leurs hétérogénéités ont abouti à un point de vue relativiste chez Dongala, alors que la variation non-contradictoire donne lieu à un point de vue constructiviste chez Simon.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
STAR : dépôt national des thèses électroniques françaises
Identifiant
2015LIMO0055
Numéro national
2015LIMO0055

Pour citer cette thèse

Mambo Alléby Serge Pacome, Etude sur le monde sensible dans la littérature : des éléments de description aux procès de la signification chez Cl. Simon et E. Dongala, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2015. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2015LIMO0055