Fiche descriptive


L'introduction des TIC dans les pratiques pédagogiques des enseignants du FLS : formation, professionnalisation et usages : le cas du Liban

(Document en Français)

Thèse de doctorat

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Informations sur les contributeurs

Auteur
El Abboud Ghina
Date de soutenance
06-11-2015

Directeur(s) de thèse
Filteau Claude - Béziat Jacques
Président du jury
Baron Georges-Louis
Rapporteurs
Baron Georges-Louis - Wallet Jacques
Membres du jury
Filteau Claude - Béziat Jacques

Laboratoire
FrED - Éducation et Diversités en Espaces Francophones – UR 20199
Ecole doctorale
École doctorale Lettres, pensée, arts et histoire (Poitiers ; 2009-2018)
Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Sciences de l'éducation
Classification
Education et enseignement

Mots-clés libres
TIC, Formation continue, Francophonie
Mots-clés
Technologies de l'information et de la communication - Pédagogie,
Enseignement du français - Liban,
Enseignants -- Formation - Liban
Résumé :

Cette étude relève du domaine de la technologie éducative et son usage dans l’enseignement du français. Il est bien connu que l’intégration des technologies aux pratiques enseignantes reste un phénomène complexe. Plusieurs facteurs tels que la formation continue influence ce phénomène. Nous nous sommes alors interrogés sur l’impact d’un dispositif de formation continue, fondé sur la professionnalisation des enseignants, sur l’intégration des TIC (les technologies de l’information et de la communication) dans les pratiques enseignantes en classe de français. Nous avons mené cette recherche en nous basant sur les connaissances émises par les recherches sur les technologies éducatives, la professionnalisation des enseignants et en didactique du français. Ces connaissances nous ont servi pour construire notre cadre théorique et pour concevoir et réaliser notre enquête de terrain. Cette étude s’appuie sur une recherche mixte portant sur l’étude de la situation actuelle de l’intégration des TIC aux pratiques enseignantes dans les écoles libanaises, et sur la compréhension de l’impact des formations continues sur ce phénomène. Afin de cerner l’impact des dispositifs de formation continue sur l’utilisation des TIC par les enseignants, nous menons en premier lieu une première enquête quantitative qui consiste à étudier la situation actuelle de l’intégration des technologies dans les écoles libanaise, et à comprendre l’état de l’équipement technique. Ensuite, nous enquêtons par le biais des entretiens semi-directifs auprès des enseignants de français au cycle primaire, afin de comprendre la portée, mais aussi les limites des formations continues à l’usage des TIC. Savoir dans quelle mesure la formation continue offerte aux enseignants de français du cycle primaire au Liban, favorise l’utilisation des technologies par ces derniers, et comprendre les apports et les limites de ces dispositifs de formation permet d’ aboutir à des nouvelles pistes et nouveaux dispositifs de formation .

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
STAR : dépôt national des thèses électroniques françaises
Identifiant
2015LIMO0064
Numéro national
2015LIMO0064

Pour citer cette thèse

El Abboud Ghina, L'introduction des TIC dans les pratiques pédagogiques des enseignants du FLS : formation, professionnalisation et usages : le cas du Liban, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2015. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2015LIMO0064