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Optimisation de la formulation de matériaux diélectriques en vue de la fabrication de modules LTCC par impression jet d'encre

(Document en Français)

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Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral. (Cette thèse n'est plus confidentielle depuis le31/12/2020)Accéder au(x) document(s) :
    • https://www.theses.fr/2015LIMO0097/abes
    • https://theses.hal.science/tel-03270790
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Singlard Marc
Date de soutenance
11-12-2015

Directeur(s) de thèse
Lejeune Martine - Aimable Anne
Président du jury
Rossignol Fabrice
Rapporteurs
Leriche Anne - Tailhades Philippe
Membres du jury
Lejeune Martine - Aimable Anne - Cambier Francis - Dossou-Yovo Chrystelle

Laboratoire
Science des Procédés Céramiques et de Traitements de Surface (1998-2011)
Ecole doctorale
École doctorale Sciences et Ingénierie des Matériaux, Mécanique, Energétique et Aéronautique (Poitiers ; 2009-2018)
Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Matériaux Céramiques et Traitements de Surface
Classification
Sciences de l'ingénieur,
Physique

Mots-clés libres
Impression jet d'encre, Module LTCC, Broyage
Mots-clés
Imprimantes à jet d'encre,
Poudres céramiques - Propriétés physico-chimiques,
Céramiques co-frittées à basse température,
Fragmentation
Résumé :

La formulation d'une encre diélectrique et son dépôt par impression jet d'encre en vue de la fabrication de modules LTCC ont été étudiés, dans le cadre du projet européen SPrinTronics. Les verrous technologiques de la formulation de l'encre ont pu être levés afin d'ajuster ses caractéristiques au procédé. Pour cela, les mécanismes d'hydrolyse de la poudre, d'adsorption/désorption du dispersant et de fragmentation de la poudre ont été étudiés. Il a été mis en évidence la complexité d'obtenir à la fois une grande stabilité et une granulométrie fine. Les tests préliminaires d'impression ont révélé que les différentes stratégies influencent fortement la planéité des plans. Notamment, il est possible de minimiser la rugosité de surface de plans diélectriques imprimés par jet d'encre en maîtrisant la nature de la maille, l'interpénétration des gouttes et la stratégie de remplissage de la maille. Ces différents travaux sont prometteurs quand à l'industrialisation futur de la méthode. Cependant, les efforts doivent être poursuivis afin de mettre au point des véhicules de test.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
STAR : dépôt national des thèses électroniques françaises
Identifiant
2015LIMO0097
Numéro national
2015LIMO0097

Pour citer cette thèse

Singlard Marc, Optimisation de la formulation de matériaux diélectriques en vue de la fabrication de modules LTCC par impression jet d'encre, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2015. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2015LIMO0097