Les déterminants de santé publique dans la prise en charge des personnes vivant avec une épilepsie en RDP Lao
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. (Cette thèse n'est plus confidentielle depuis le10/12/2016)Accéder au(x) document(s) :
- https://www.theses.fr/2015LIMO0120/abes
- https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01413772
- https://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/default/c592513d-da49-44ef-b968-216d8a49ef01/blobholder:0/2015LIMO0120.pdf
- Auteur
- Chivorakoun Phetvongsinh
- Date de soutenance
- 11-12-2015
- Directeur(s) de thèse
- Preux Pierre-Marie - Boumediene Farid
- Président du jury
- Druet-Cabanac Michel
- Rapporteurs
- Odermatt Peter - Mayxay Mayfong - Samleng Chan
- Membres du jury
- Preux Pierre-Marie - Boumediene Farid
- Laboratoire
- EpiMaCT - Epidémiologie des Maladies Chroniques en zone Tropicale - UMR Inserm 1094 – U 270 IRD – USC INRAE 1501
- Ecole doctorale
- École doctorale Sciences pour l'environnement - Gay Lussac (La Rochelle ; 2009-2018)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine / Santé Publique
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés libres
- Epilepsie, Épidémiologie, Stratégie d’intervention, RDP Lao
- Mots-clés
- Épilepsie - Épidémiologie - Laos,
- Services communautaires de santé - Laos
L’épilepsie est une des maladies neurologiques la plus fréquentes dans le monde. Cette maladie constitue un problème de santé publique dans les pays en développement où les ressources médicales et économiques sont faibles pour la prise en charge de cette pathologie. Ce travail de doctorat a été raisonné comme une recherche en santé publique qui vise à analyser la mise en place progressive de la prise en charge des personnes vivant avec une épilepsie (PVE) en République Démocratique Populaire Lao (RDP Lao). Nos travaux de recherche ont été conduits dans un premier temps par des recherches observationnelles,sanctionnées par 5 publications scientifiques concernant le personnel de santé, les médicaments antiépileptiques, l’adhérence au traitement antiépileptique et la prise en charge des enfants épileptiques. Dans un deuxième temps, des recherches interventionnelles ont expérimenté le dépistage actif des PVEs et un suivi à fréquence régulière par des visiteurs (personnels de santé) à domicile. Ce travail a identifié les enjeux de la prise en charge de l’épilepsie en RDP Lao : les croyances socioculturelles, la faible qualification des personnels de santé, le faible approvisionnement en médicaments antiépileptiques et leurs prix élevés. Nos interventions ont été efficaces et ont augmenté le nombre de PVEs traitées dans le système de soin. L’extension spatiale de la prise en charge efficace de l’épilepsie à l’échelle nationale nécessite le renforcement de la capacité des soins au niveau communautaire, d’une gouvernance dédiée, de la contribution de l’Association pour les Personnes avec une Epilepsie (APE) et des acteurs de recherches.
- Type de contenu
- Text
- Format
Pour citer cette thèse
Chivorakoun Phetvongsinh, Les déterminants de santé publique dans la prise en charge des personnes vivant avec une épilepsie en RDP Lao, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2015. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2015LIMO0120