Fiche descriptive


Modélisation dynamique de la thermo-viscoélasticité des matériaux bitumeux : Application aux essais FWD sur les structures des chaussées

(Document en Français)

Thèse de doctorat

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Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
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Informations sur les contributeurs

Auteur
Tautou Rémi
Date de soutenance
19-05-2016

Directeur(s) de thèse
Petit Christophe - Picoux Benoit
Président du jury
Martinez Juan
Rapporteurs
Lefeuve-Mesgouez Gaëlle
Membres du jury
Dubois Frédéric - Simonin Jean-Michel

Laboratoire
Groupe d'Etudes des Matériaux Hétérogènes (....-2017)
Ecole doctorale
École doctorale Sciences et Ingénierie des Matériaux, Mécanique, Energétique et Aéronautique (Poitiers ; 2009-2018)
Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Genie civil
Classification
Sciences de l'ingénieur

Mots-clés libres
Thermo-viscoélasticité, FWD, Méthode fréquentielle
Mots-clés
Viscoélasticité,
Matériaux bitumineux,
Chaussées -- Sous-revêtements
Résumé :

Le diagnostic du parc routier est une étape indispensable préalable à l'entretien et la réparation des structures de chaussées. L'importance d'une plus grande finesse de l'analyse des résultats issus des méthodes de contrôle non destructif peut permettre de réaliser, à terme, des économies sur les coûts et énergie mis en jeu lors de la maintenance et la construction. Ces travaux de doctorat présentent un modèle thermo-visco-elastique permettant d'intégrer le comportement des matériaux bitumineux composant une chaussée par l'utilisation du module et de l'amortissement complexe issu des courbes maitresses. La résolution du problème dynamique est réalisée à l'aide d'une approche fréquentielle. Cette approche est appliquée en particulier à un essai FWD sur lequel des variations climatiques sont étudiées. Des essais in situ, réalisés sur deux sites instrumentés, permettent de valider le modèle. Les bons résultats obtenus suggèrent l'utilisation de ce modèle à travers une analyse multicritère sur les bassins de déflexion et les historiques pour le développement futur d'un modèle de retro calcul dynamique.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
STAR : dépôt national des thèses électroniques françaises
Identifiant
2016LIMO0031
Numéro national
2016LIMO0031

Pour citer cette thèse

Tautou Rémi, Modélisation dynamique de la thermo-viscoélasticité des matériaux bitumeux : Application aux essais FWD sur les structures des chaussées, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2016. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2016LIMO0031