Fiche descriptive


Mécanismes et modélisations de dégradation et décollement des interfaces de couches de chaussées

(Document en Français)

Thèse de doctorat

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Modalités de diffusion de la thèse :
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Informations sur les contributeurs

Auteur
Ktari Rahma
Date de soutenance
22-06-2016

Directeur(s) de thèse
Petit Christophe - Millien Anne - Fouchal Fazia
Président du jury
Turatsinze Anaclet
Rapporteurs
Lebon Frédéric - Chabot Armelle
Membres du jury
Valle Valéry - Pouget Simon

Laboratoire
Groupe d'Etudes des Matériaux Hétérogènes (....-2017)
Ecole doctorale
École doctorale Sciences et Ingénierie des Matériaux, Mécanique, Energétique et Aéronautique (Poitiers ; 2009-2018)
Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Génie civil
Classification
Sciences de l'ingénieur

Mots-clés libres
Modèle de zone cohésive (MZC), Rugosité, Interface/Interphase
Mots-clés
Routes -- Matériaux,
Chaussées -- Dégradations,
Corrélation d'images numériques
Résumé :

Si, pour les matériaux composites élaborés, de nombreuses études expérimentales ainsi que des modèles locaux de comportement ont été développés, la maîtrise du comportement des interfaces entre couches de surface ou d’assise de chaussées est actuellement un réel verrou scientifique. La méthode de dimensionnement française actuelle ne prend en compte, aux interfaces, que des conditions conventionnelles de collage ou de glissement parfait. Afin d’appréhender le comportement local de l’interphase\interface, les outils de la photomécanique apparaissent incontournables. La présente thèse propose une modélisation de l’interface rugueuse et endommageable par un modèle de zone cohésive en mode mixte. Ce manuscrit de thèse comporte trois chapitres. D’abord, le chapitre I présente un état de l’art sur les interfaces dans les matériaux et les structures et en particulier dans les couches de chaussées. Ensuite dans le chapitre II, une identification expérimentale des paramètres mécaniques et géométriques du modèle d’interface est proposée à travers des essais de traction et de cisaillement et des mesures de la texture (PMT et projections de franges). Les résultats obtenus (adhésion, rugosité,…) seront les paramètres d’entrée d’un modèle d’endommagement d’interface. Enfin, le chapitre III aborde la modélisation des interfaces entre couches de chaussées sous l’angle des modèles de zones cohésives avec la prise en compte de la rugosité géométrique. A l’issu de cette étude, une loi est proposée permettant de prendre en compte l’effet de la rugosité à une échelle locale dans une interface lisse équivalente à l’échelle globale.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
STAR : dépôt national des thèses électroniques françaises
Identifiant
2016LIMO0090
Numéro national
2016LIMO0090

Pour citer cette thèse

Ktari Rahma, Mécanismes et modélisations de dégradation et décollement des interfaces de couches de chaussées, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2016. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2016LIMO0090