L'audiovision dans le cinéma d'animation : contribution à la sémiotique
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Conde Aldana Juan Alberto
- Date de soutenance
- 16-12-2016
- Directeur(s) de thèse
- Fontanille Jacques
- Président du jury
- Jost François
- Rapporteurs
- Jost François - Jullier Laurent
- Membres du jury
- Fontanille Jacques - Périneau Sylvie - Beyaert-Geslin Anne
- Laboratoire
- CeReS - Centre de Recherches Sémiotiques - UR 14922
- Ecole doctorale
- École doctorale Cognition, comportements, langage(s) (Poitiers ; 2009-2018)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Sciences du langage, spécialité sémiotique
- Classification
- Linguistique générale
- Mots-clés libres
- Mirai Mizue, Norman McLaren, Synchrèse figural, Dispositif animatique, Audio-vision
- Mots-clés
- Sémiotique et cinéma,
- Cinéma -- Son
Le sujet de ce travail est le rôle du son dans le cinéma d’animation, à partir du concept d’audio-vision. Ce concept, provenant du théoricien Michel Chion, exprime une activité ou une modalité de la perception qui s’active –est qui est la face subjective– des produits audiovisuels qui dans le cas de l’animation donnent lieu à des expériences singulières. Le lieu de rencontre entre ces instances est la scène sémiotique d’une expérience de sens où une forme de textualité (résultat d’une écriture sonore et visuelle) inscrite dans un support matériel s’active et rencontre un corps vivant, qui la transforme en un récit audiovisuel, ou bien aussi en une pure expérience corporelle, rythmique ou vibratoire, qui est aussi une forme de sens. Cette scène pratique est comprise d’après le concept de dispositif, provenant de la théorie filmique, mais ici liée à la théorie de l’énonciation. Pour aborder cette scène si complexe, j’ai choisi de mettre l’accent sur un aspect particulier : le son, l’écoute, et les approches sémiotiques que se sont occupées de cette dimension de l’expérience perceptive, notamment la sémiotique du son. Pour tester cette approche, dans cette thèse on fait des analyses pratiques d’un type de productions animées que, selon le critère, on peut appeler « indépendantes », « expérimentales », ou même « abstraites » : les courts métrages animés de Norman McLaren et de Mirai Mizue. Néanmoins, pour éloignées que semblent ces productions de l’animation traditionnelle on va proposer qu’à la base de toutes ces productions il y a un même dispositif et un même type de pratique (dans le sens sémiotique du terme), un « faire technique » sur lequel on projettera des contenus divers (narratifs, dynamiques, musicaux, énergétiques).
- Type de contenu
- Text
- Format
Pour citer cette thèse
Conde Aldana Juan Alberto, L'audiovision dans le cinéma d'animation : contribution à la sémiotique, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2016. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2016LIMO0094