Fiche descriptive


Rendu multi-échelle de pluie et interaction avec l’environnement naturel en temps réel

(Document en Français)

Thèse de doctorat

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Informations sur les contributeurs

Auteur
Weber Yoann
Date de soutenance
15-11-2016

Directeur(s) de thèse
Ghazanfarpour-Kholendjany Djamchid - Jolivet Vincent
Président du jury
Cani Marie-Paule
Rapporteurs
Sbert Mateu - Jessel Jean-Pierre
Membres du jury
Ghazanfarpour-Kholendjany Djamchid - Jolivet Vincent

Laboratoire
XLIM - UMR CNRS 7252
Ecole doctorale
École doctorale Sciences et ingénierie pour l'information, mathématiques (Limoges ; 2009-2018)
Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Informatique et applications
Classification
Informatique

Mots-clés libres
Rendu de pluie, Multi-échelle, Temps réel, Rendu atmosphérique, Interaction, Égouttement, Canopée, Arbre
Mots-clés
Réalité virtuelle - Simulation, Méthodes de,
Météorologie -- Recherche,
Pluie - Simulation par ordinateur
Résumé :

La représentation des phénomènes météorologiques est un enjeu essentiel en Informatique Graphique dans l’optique d’obtenir des scènes extérieures visuellement réalistes. Depuis quelques années, les chercheurs se sont penchés sur la simulation de la pluie en synthèse d’images. Ce mémoire a pour but de présenter deux méthodes de rendu : une première méthode pour le rendu de la pluie, et une seconde pour le rendu des égouttements provenant des arbres. Notre modèle de rendu de pluie est une méthode multi-échelle permettant de tenir compte des propriétés locales et globales de ce phénomène. Nous avons réussi à mettre en corrélation la densité des gouttes proches de l’observateur (échelle mésoscopique) avec l’atténuation de la visibilité (échelle macroscopique), en fonction d’un seul paramètre global cohérent : l’intensité des précipitations. Cette méthode a fait l’objet d’une publication [56] dans la revue Computers & Graphics en 2015. D’autre part, nous basons notre méthode pour le rendu des égouttements sur une approche phénoménologique. Une telle approche s’avère plus adaptée pour gérer les grands espaces, et présente l’avantage d’être indépendante de la complexité de la scène. L’approche choisie s’appuie sur des expérimentations et des mesures hydrologiques effectuées par des chercheurs spécialisés dans l’hydrologie des forêts. Nous proposons ainsi un modèle d’égouttement cohérent, tenant compte des propriétés intrinsèques à chaque type d’arbres. Cette méthode a fait elle aussi l’objet d’une présentation à la conférence Eurographics Symposium on Rendering (EGSR) ainsi qu’une publication [57] au journal Computer Graphics Forum (CGF) en 2016.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
STAR : dépôt national des thèses électroniques françaises
Identifiant
2016LIMO0109
Numéro national
2016LIMO0109

Pour citer cette thèse

Weber Yoann, Rendu multi-échelle de pluie et interaction avec l’environnement naturel en temps réel, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2016. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2016LIMO0109