Fiche descriptive


Violences hagiographiques : Discours et représentations de la violence dans les sources hagiographiques de la province ecclésiastique de Sens (Ve – XIIe siècle)

(Document en Français)

Thèse de doctorat

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Informations sur les contributeurs

Auteur
Caillaud Helene
Date de soutenance
10-12-2016

Directeur(s) de thèse
Depreux Philippe - Patzold Steffen
Président du jury
Widder Ellen
Rapporteurs
Lauwers Michel - Lemesle Bruno
Membres du jury
Depreux Philippe - Patzold Steffen - Lançon Bertrand - Péricard Jacques

Laboratoire
Centre de Recherches Interdisciplinaires en Histoire, Histoire de l'Art et Musicologie (Poitiers ; 2008-....)
Ecole doctorale
École doctorale Lettres, pensée, arts et histoire (Poitiers ; 2009-2018)
Etablissement de soutenance
Limoges,
Eberhard-Karls-Universität (Tübingen, Allemagne)

Informations générales

Discipline
Histoire médiévale
Classification
Géographie et histoire

Mots-clés libres
Hagiographie, Violence, Conflit, Pratiques, Normes, Représentations
Mots-clés
Hagiographie chrétienne - Analyse du discours narratif,
Saints chrétiens - Violence envers,
Moyen âge - Anthropologie,
Église -- Moyen âge - Société,
Péchés capitaux,
Dieu -- Justice,
Vengeance privée
Résumé :

La violence au Moyen Âge ne serait-elle qu’une question de perspective ? Cette question marque le point de départ de cette étude consacrée aux récits de la violence dans les sources hagiographiques. L’analyse du discours, reposant sur une déconstruction systématique des récits, a fait apparaître un canevas narratif commun sur lequel chaque auteur est venu broder son propre récit. Mais sous une simplicité apparente se dissimule un discours bien plus complexe en lien avec les problématiques sociales de leur époque. L’approche lexicale a permis de montrer que la dénonciation d’une action comme « violence » devient un moyen d’en exprimer l’illégitimité du point de vue de l’auteur et de sa communauté. Elle entre ainsi dans des stratégies plus larges d’autolégitimation mises en place par l’Église, dans lesquelles le discours de la violence est instrumentalisé dans le but de « normer » la communauté des fidèles, mais aussi de défendre son patrimoine ou de légitimer certaines réformes. Évidemment, le récit hagiographique de la violence n’offre qu’une vision unilatérale dans laquelle les motivations de la partie adverse sont déformées ou tout simplement ignorées. Enfin, l’intérêt porté au discours et à son élaboration, mais aussi à ses formes et aux thématiques abordées a permis de mener une réflexion plus générale sur les enjeux de l’écriture hagiographique. L’hagiographie s’adresse à un public très large en divers lieux et à différents moments, empruntant alors des voies communicationnelles variées. La lecture mais aussi l’écoute le plus souvent dans un cadre liturgique permettent une large diffusion du message hagiographique et lui confère toute son efficacité. De par ce caractère quasi universel, l’hagiographie devient aussi multifonctionnelle et joue un rôle socialimportant.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
STAR : dépôt national des thèses électroniques françaises
Identifiant
2016LIMO0115
Numéro national
2016LIMO0115

Pour citer cette thèse

Caillaud Helene, Violences hagiographiques : Discours et représentations de la violence dans les sources hagiographiques de la province ecclésiastique de Sens (Ve – XIIe siècle), thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2016. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2016LIMO0115