Fiche descriptive


Passions financières et manipulations médiatiques : le discours de la presse en temps de crise

(Document en Français)

Thèse de doctorat

Accès au(x) document(s)

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé aux membres de l'enseignement supérieur français)
    • Accéder au document depuis theses.fr
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Verger - De Oliveira Christelle
Date de soutenance
28-11-2016

Directeur(s) de thèse
Fontanille Jacques
Président du jury
Beyaert-Geslin Anne
Rapporteurs
Stockinger Peter - Brunetière Valérie
Membres du jury
Fontanille Jacques - Beyaert-Geslin Anne - Tsala Effa Didier

Laboratoire
CeReS - Centre de Recherches Sémiotiques - UR 14922
Ecole doctorale
École doctorale Cognition, comportements, langage(s) (Poitiers ; 2009-2018)
Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Sciences du langage
Classification
Linguistique générale

Mots-clés libres
Prospectivité, Forme de vie, Modalités, Passion
Mots-clés
Crise économique (2008) - Dans la presse,
Prêts hypothécaires à risque,
Sémiotique
Résumé :

La présente thèse est consacrée à l'étude sémiotique de la dimension passionnelle des écritsjournalistiques sur la crise de 2008. Dans une perspective théorique, cette thèse contribue auquestionnement général de la sémiotique des passions développée par Greimas et Fontanille.Elle décrit l'adaptation théorique significative que la sémiotique des passions réalise en ajoutantà la description du processus de production des états passionnels des écrits journalistiques decrise, un préalable qui est le potentiel passionnel des situations économiques et sociales. Dupoint de vue méthodologique, ce travail s'inscrit dans le contexte d'une sémiotique ouverte surl'interdisciplinarité. Il se situe à l'intérieur d'un cadre épistémologique où les frontières entresémiotique des passions, anthropologie, économie et sociologie deviennent perméables. Pourcela, nous avons sélectionné, entre autres, le niveau des formes de vie et la sémiotique desinteractions développée par Landowski qui permettent une analyse spécifique des relations auxautres et à l'action. Le discours journalistique sur la crise marque ainsi le point de départ d'uneréflexion sémiotique relative à une question sociale d'actualité. Notre travail de recherche définittout d'abord l'écriture journalistique selon un point de vue génératif qui montre les constituantsles plus simples comme reliés aux constituants les plus complexes dans un parcours qui lesorganise et provoque des échanges. Dans un second temps, nous démontrons que les effetspassionnels existants dans le système économique sont le résultat de défaillances provenantd'une incompatibilité de positionnement interne des différents acteurs entre rationalité et liberté.Enfin, la troisième partie présente l'analyse du corpus de presse et expose le processus deproduction des états passionnels.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
STAR : dépôt national des thèses électroniques françaises
Identifiant
2016LIMO0120
Numéro national
2016LIMO0120

Pour citer cette thèse

Verger - De Oliveira Christelle, Passions financières et manipulations médiatiques : le discours de la presse en temps de crise, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2016. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2016LIMO0120