Fiche descriptive


Sémiotique et dynamique de l'interculturalité : Etude de la représentation de la femme au Japon de l'Ere Meiji à 1960

(Document en Français)

Thèse de doctorat

Accès au(x) document(s)

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé aux membres de l'enseignement supérieur français)
    • Accéder au document depuis theses.fr
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Chatenet Ludovic
Date de soutenance
10-02-2017

Directeur(s) de thèse
Beyaert-Geslin Anne - Chandès Gérard
Président du jury
Basso Fossali Pierluigi
Rapporteurs
Basso Fossali Pierluigi - Colas-Blaise Marion

Laboratoire
CeReS - Centre de Recherches Sémiotiques - UR 14922
Ecole doctorale
École doctorale Cognition, comportements, langage(s) (Poitiers ; 2009-2018)
Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Sémiotique
Classification
Linguistique générale

Mots-clés libres
Identité, Imaginaire, Archétypes
Mots-clés
Stéréotype (psychologie) - Japon -- 1868-1912 (Ère Meiji),
Communication interculturelle - Japon -- 20e siècle
Résumé :

Ces travaux se fondent sur l'hypothèse directrice qu'il existe un au-delà de la culture qui jouerait le rôle de niveau médiateur entre les cultures. Autrement dit, un niveau commun, ou universel, qui permet l'échange et l'intégration de la diversité de leurs visions du monde. Cette thèse vise à en dégager la pertinence en interrogeant les outils de la sémiotique à partir du concept de culture. Pour cela, elle met en perspective les théories de la culture relatives à la filiation greimassienne: Lotman (sémiosphère) et Fontanille (formes de vie) dans le but de mieux définir un modèle sémiotique permettant de décrire la dynamique de toutes les formes culturelles. Pour rendre concrète cette problématique, nos travaux s'appuient sur l'idée que toute culture produit des images du monde qui lui ressemblent (espace-temps, imaginaire collectif). Le visuel doit permettre d'observer comment les cultures échangent leurs visions du monde et s'influencent. Une discussion autour de la transformation de l'identité (Jullien, Barthes) permet de constater que la médiation est un principe naturel de la culture susceptible de s'appuyer sur des formes élémentaires de l'esprit (Lévi-Strauss, Jung). Une analyse de corpus d'images publicitaires de belles femmes au Japon (Shiseido), montre finalement qu'il existe dans la dynamique de l'échange culturel une logique sous-jacente à l'intégration des nouvelles formes d'une autre culture. Le processus de transformation est beaucoup plus prégnant que ne le suggère l'hybridation des formes. Il mobilise tout l'espace social qu'il symbolise et participe à la redéfinition de l'identité collective.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
STAR : dépôt national des thèses électroniques françaises
Identifiant
2017LIMO0009
Numéro national
2017LIMO0009

Pour citer cette thèse

Chatenet Ludovic, Sémiotique et dynamique de l'interculturalité : Etude de la représentation de la femme au Japon de l'Ere Meiji à 1960, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2017. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2017LIMO0009