L'interculturalité dans l'enseignement universitaire du français en contexte chinois : enjeux, démarches et perspectives
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé aux membres de l'enseignement supérieur français) Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Wang Bing
- Date de soutenance
- 17-07-2017
- Directeur(s) de thèse
- Béziat Jacques - Thauvin-Chapot Arielle
- Président du jury
- Kilanga Julien
- Rapporteurs
- Kilanga Julien - Guittard Charles
- Membres du jury
- Béziat Jacques - Thauvin-Chapot Arielle - Kilanga Julien - Guittard Charles - Delbart Anne-Rosine - Filteau Claude
- Laboratoire
- FrED - Éducation et Diversités en Espaces Francophones – UR 20199
- Ecole doctorale
- École doctorale Lettres, pensée, arts et histoire (Poitiers ; 2009-2018)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Lettres et langues
- Classification
- Langues romanes. Français,
- Education et enseignement
- Mots-clés libres
- Interculturalité, Communication sino-française, Enseignement/apprentissage du FLE
- Mots-clés
- Enseignement du français - Chine,
- Communication interculturelle - France - Chine,
- Français langue étrangère,
- Approche communicative (enseignement des langues),
- Communication et culture,
- Implicite (linguistique)
Les relations entre la Chine et la France ne cessant de se développer, la problématique de la communication interculturelle entre les deux pays devient un enjeu important. Dans ce contexte, cette thèse a pour objectif de mettre en place une approche interculturelle dans l’enseignement du français en milieu universitaire chinois pour sensibiliser les étudiants à la diversité culturelle et les préparer aux contacts interculturels. Avec un cadre de référence méthodologique élaboré essentiellement sous les aspects pragmatique et ethnographique, nous avons essayé donc de cerner l’origine des difficultés communicationnelles et relationnelles entre Chinois et Français en identifiant les principales variables culturelles exprimées sous forme d’allusions dans la langue, d’usages sociolinguistiques et socioculturels qui régissent les interactions verbales et dans les comportements inhérents au langage non-verbal, etc. Les différences culturelles sino-françaises relevées dans notre analyse comparative et descriptive aident d’une part à expliquer les éventuels problèmes/obstacles de compréhension liés aux implicites culturels de ces deux communautés et d’autre part, nous servent de repère important pour proposer des pistes pédagogiques en vue de l’amélioration dans l’enseignement de la culture et la formation d’une compétence de communication interculturelle.
- Type de contenu
- Text
- Format
Pour citer cette thèse
Wang Bing, L'interculturalité dans l'enseignement universitaire du français en contexte chinois : enjeux, démarches et perspectives, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2017. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2017LIMO0026