Fiche descriptive


La perception et la représentation des métropoles dans la fiction postmoderne : Paris, New York et Istanbul dans : Au piano de Jean Echenoz, Cité de verre de Paul Auster et Le Livre noir d'Orhan Pamuk

(Document en Français)

Thèse de doctorat

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Informations sur les contributeurs

Auteur
Alizadeh Mehdi
Date de soutenance
16-06-2017

Directeur(s) de thèse
Westphal Bertrand
Président du jury
Clavaron Yves
Rapporteurs
Clavaron Yves - Poulin Isabelle
Membres du jury
Micali Simona

Laboratoire
EHIC - Espaces Humains et Interactions Culturelles – UR 13334
Ecole doctorale
École doctorale Lettres, pensée, arts et histoire (Poitiers ; 2009-2018)
Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Littérature comparée
Classification
Langues romanes. Français,
Littérature de langues romanes. Littérature française

Mots-clés libres
Ville/Métropole, L'Homme urbain, Mobilité, Identité
Mots-clés
Hétérotopie (médecine),
Villes - Dans la littérature,
Postmodernisme et littérature,
Utopies
Résumé :

La ville s’est toujours imposée comme un sujet central de la littérature, et en particulier de l’écriture romanesque. La seconde moitié du XXe siècle coïncide avec l’avènement d’un tournant – baptisé Spatial Turn par la critique postmoderne – qui a fait de l’espace, particulièrement de l’espace urbain, un objet analytique de prédilection pour les penseurs et les théoriciens, y compris littéraires. Jean Echenoz, Orhan Pamuk et Paul Auster sont contemporains de cette époque au cours de laquelle le roman de la ville a connu un nouvel épanouissement. Ces trois auteurs, ont placé respectivement Paris, Istanbul et New York au coeur de leur écriture, marquée par une vision postmoderne qui interroge l’existant. Notre recherche correspond à l’étude de la représentation romanesque de ces métropoles dans l’oeuvre de ces trois auteurs. À l’aune des approches théoriques contemporaines de l’espace, notamment la géocritique, nous abordons la manière dont l’écriture romanesque de ces trois romanciers prend en charge l’image de la ville. En questionnant particulièrement le rapport individu-ville, notre travail cherche à définir comment la représentation romanesque de la ville est affectée par la perception d’un observateur. Aussi, nous nous demandons comment ce dernier, issu d’une époque où l’incertitude ontologique est la seule certitude, projette sa crise identitaire sur le paysage urbain que dessine le roman. La remise en question de l’utopie de la ville moderne mondialisée, constitue un axe autour duquel nous proposons d’étudier les tableaux faits de Paris, d’Istanbul et de New York dans les fictions postmodernes : Au Piano d’Echenoz, Le Livre noir de Pamuk et Cité de verre d’Auster.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
STAR : dépôt national des thèses électroniques françaises
Identifiant
2017LIMO0033
Numéro national
2017LIMO0033

Pour citer cette thèse

Alizadeh Mehdi, La perception et la représentation des métropoles dans la fiction postmoderne : Paris, New York et Istanbul dans : Au piano de Jean Echenoz, Cité de verre de Paul Auster et Le Livre noir d'Orhan Pamuk, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2017. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2017LIMO0033