Fiche descriptive


Problèmes de transport partiel optimal et d'appariement avec contrainte

(Document en Anglais)

Thèse de doctorat

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Informations sur les contributeurs

Auteur
Nguyen Van Thanh
Date de soutenance
03-10-2017

Directeur(s) de thèse
Igbida Noureddine
Président du jury
Carlier Guillaume
Rapporteurs
Buttazzo Giuseppe - Mazón José M.
Membres du jury
Igbida Noureddine - Santambrogio Filippo - Cancès Clément - Adly Samir

Laboratoire
XLIM - UMR CNRS 7252
Ecole doctorale
École doctorale Sciences et ingénierie pour l'information, mathématiques (Limoges ; 2009-2018)
Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Mathematiques et applications
Classification
Mathématiques

Mots-clés libres
Transport optimal, Transport partiel optimal, Problème d'appariement optimal, Dualité de Fenchel--Rockafellar, Équation de Monge--Kantorovich, Doublant des variables, Méthodes du lagrangien augmenté
Mots-clés
Analyse mathématique,
Transport optimal de mesure,
Comparaisons par paires, Méthode des
Résumé :

Cette thèse est consacrée à l'analyse mathématique et numérique pour les problèmes de transport partiel optimal et d'appariement avec contrainte (constrained matching problem). Ces deux problèmes présentent de nouvelles quantités inconnues, appelées parties actives. Pour le transport partiel optimal avec des coûts qui sont donnés par la distance finslerienne, nous présentons des formulations équivalentes caractérisant les parties actives, le potentiel de Kantorovich et le flot optimal. En particulier, l'EDP de condition d'optimalité permet de montrer l'unicité des parties actives. Ensuite, nous étudions en détail des approximations numériques pour lesquelles la convergence de la discrétisation et des simulations numériques sont fournies. Pour les coûts lagrangiens, nous justifions rigoureusement des caractérisations de solution ainsi que des formulations équivalentes. Des exemples numériques sont également donnés. Le reste de la thèse est consacré à l'étude du problème d'appariement optimal avec des contraintes pour le coût de la distance euclidienne. Ce problème a un comportement différent du transport partiel optimal. L'unicité de solution et des formulations équivalentes sont étudiées sous une condition géométrique. La convergence de la discrétisation et des exemples numériques sont aussi établis. Les principaux outils que nous utilisons dans la thèse sont des combinaisons des techniques d'EDP, de la théorie du transport optimal et de la théorie de dualité de Fenchel--Rockafellar. Pour le calcul numérique, nous utilisons des méthodes du lagrangien augmenté.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
STAR : dépôt national des thèses électroniques françaises
Identifiant
2017LIMO0052
Numéro national
2017LIMO0052

Pour citer cette thèse

Nguyen Van Thanh, Problèmes de transport partiel optimal et d'appariement avec contrainte, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2017. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2017LIMO0052