Fiche descriptive


Intégration et supervision des liens Fronthaul dans les réseaux 5G

(Document en Anglais)

Thèse de doctorat

Accès au(x) document(s)

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
  • Accéder au(x) document(s) :
    • https://www.theses.fr/2017LIMO0092/abes
    • https://theses.hal.science/tel-01708493
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Tayq Zakaria
Date de soutenance
12-12-2017

Directeur(s) de thèse
Aupetit-Berthelemot Christelle - Chanclou Philippe
Rapporteurs
Hélard Maryline - Érasme Didier
Membres du jury
Aupetit-Berthelemot Christelle - Chanclou Philippe - Anet Neto Luiz - Gomes Nathan J. - Lagrange Xavier - Sehier Philippe

Laboratoire
XLIM - UMR CNRS 7252
Ecole doctorale
École doctorale Sciences et ingénierie pour l'information, mathématiques (Limoges ; 2009-2018)
Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Electronique des hautes fréquences, optoélectronique et photonique
Classification
Sciences de l'ingénieur

Mots-clés libres
Cloud RAN, 5G, Fronthaul, WDM, CPRI, A-ROF, Compression, Splits fonctionnels
Mots-clés
Systèmes de communication sans fil,
Données -- Transmission,
Traitement du signal,
Multiplexage en longueur d'onde
Résumé :

Le Cloud RAN a été préconisé pour la 5G. Cependant, sa mise en place rencontre des difficultés notamment sur l'intégration du fronthaul, ce dernier généralement basé sur l’interface CPRI représente le segment situé entre la Digital Unit et la Radio Unit. Vu les contraintes de débit, de latence et de gigue sur cette interface, le multiplexage en longueur est la solution adéquate pour son transport. En revanche, les technologies radio recommandées pour la 5G augmenteront considérablement les débits CPRI, ce qui rend l’utilisation du WDM bas coût très difficile. Cette thèse traite quatre sujets principaux : L'introduction d'un canal de contrôle dans le CPRI permettrait la supervision de l'infrastructure WDM et l'accordabilité en longueurs d'onde des transceivers. L’impact de l’intégration de ce canal de contrôle dans le fronthaul est étudié dans le chapitre II. La radio analogique sur fibre peut améliorer de manière significative l'efficacité spectrale du fronthaul, permettant potentiellement le transport des interfaces 5G. Une étude approfondie sur le gain réel apporté par cette solution est rapportée dans le chapitre III. La compression du CPRI basée sur la quantification uniforme et non uniforme est également une solution pour améliorer l'efficacité spectrale du CPRI. Le chapitre IV démontre expérimentalement les taux de compression réalisables. Enfin, les nouveaux splits fonctionnels sont considérés comme une solution prometteuse pour la 5G. Deux nouvelles interfaces ont été identifiées pour les splits couche haute et couche basse. Une étude théorique et expérimentale de ces nouvelles interfaces est présentée dans le chapitre V.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
STAR : dépôt national des thèses électroniques françaises
Identifiant
2017LIMO0092
Numéro national
2017LIMO0092

Pour citer cette thèse

Tayq Zakaria, Intégration et supervision des liens Fronthaul dans les réseaux 5G, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2017. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2017LIMO0092