Antenne multi-bandes à résonateur diélectrique et dépointage de faisceau pour applications automobiles
(Document en Anglais)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Chiu Tzu-Ling
- Date de soutenance
- 19-12-2017
- Directeur(s) de thèse
- Monédière Thierry - Pajona Olivier
- Président du jury
- Madrangeas Valérie
- Rapporteurs
- Sharaiha Ala - Ferrero Fabien
- Membres du jury
- Monédière Thierry - Huitema Laure - Desclos Laurent
- Laboratoire
- XLIM - UMR CNRS 7252
- Ecole doctorale
- École doctorale Sciences et ingénierie pour l'information, mathématiques (Limoges ; 2009-2018)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Electronique des hautes fréquences, photonique et systèmes
- Classification
- Sciences de l'ingénieur
- Mots-clés libres
- Antenne agile, Dépointage de faisceau, Applications automobiles, Antenne à résonateur diélectrique, Déphaseur, MIMO, Antenne pour LTE
- Mots-clés
- Antennes à balayage électronique,
- LTE (norme),
- Systèmes à entrées multiples et à sorties multiples,
- Résonateurs diélectriques,
- Automobiles - Innovation
Les antennes à pointage électronique présentent des avantages significatifs dans les systèmes de communication sans fil. Malgré cela elles ne sont toujours pas implantées dans l'industrie automobile. En effet, l'espace limité et le toit en grande partie métallique freinent l’utilisation de ces aériens dans ce contexte contraint. De nombreux défis restent à relever pour concevoir un système efficace, peu encombrant, faible coût et permettant de rayonner sur 360°. L’objectif de cette thèse est donc la mise au point d’une antenne à balayage électronique pour application automobile fonctionnant dans la bande LTE. Un système de «type MIMO » est proposé. Une antenne à résonateur diélectrique efficace, multi-bandes et efficace est conçue selon une procédure de développement spécifique. Un déphaseur accordable est également mis au point et réalisé. Il utilise des commutateurs et un condensateur variable. Un déphasage de 360 degrés est obtenu, le dispositif est commandé électriquement. L’antenne et le déphaseur sont ensuite associés dans un système complet fonctionnant dans la bande LTE. Celui-ci utilise deux antennes identiques, une seule étant alimentée. Ce système complet est mesuré seul et sur le véhicule. Les résultats obtenus sont prometteurs et permettent d’envisager, moyennant quelques améliorations, une exploitation industrielle. Les études menées pour aboutir à ce dispositif sont détaillées dans le manuscrit.
- Type de contenu
- Text
- Format
Pour citer cette thèse
Chiu Tzu-Ling, Antenne multi-bandes à résonateur diélectrique et dépointage de faisceau pour applications automobiles, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2017. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2017LIMO0112