Simulations de fluides complexes à l'échelle mésoscopique sur GPU
(Document en Français)
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- Auteur
- Tran Công Tâm
- Date de soutenance
- 03-05-2018
- Directeur(s) de thèse
- Crespin Benoît - Videcoq Arnaud - Cerbelaud Manuella
- Président du jury
- Meseure Philippe
- Rapporteurs
- Jardat Marie - Jaillet Fabrice
- Membres du jury
- Crespin Benoît - Videcoq Arnaud - Cerbelaud Manuella - Ferrando Riccardo - Barthe Loïc
- Laboratoire
- XLIM - UMR CNRS 7252
- Ecole doctorale
- École doctorale Sciences et Ingénierie des Systèmes, Mathématiques, Informatique (Limoges ; 2018-2022)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Informatique graphique
- Classification
- Chimie, minéralogie, cristallographie
- Mots-clés libres
- Dynamique Brownienne, SRD-MD, Suspension colloïdale, Recherche de voisinage, GPU, Simulations de fluide
- Mots-clés
- Fluides complexes,
- Colloïdes,
- Suspensions (chimie),
- Simulation par ordinateur,
- Processeurs graphiques,
- Systèmes mésoscopiques
Les suspensions colloïdales ont été étudiées par simulations numériques à partir de deux modèles : la dynamique Brownienne (BD) et la SRD-MD (Stochastic Rotation Dynamics - Molecular Dynamics). Ces études ont consisté à reprendre des travaux existants pour les porter sur GPU, tout en cherchant différentes optimisations possibles adaptées à ces simulations. Une amélioration de la recherche de voisinage de la littérature a pu être utilisée pour toutes ces simulations de type BD. Une simulation de SRD-MD avec couplage de force qui n'avait pas encore été parallélisée sur GPU dans la littérature, a été implémentée en utilisant un nouveau schéma de décomposition adapté à cette simulation, améliorant considérablement les performances. Ces simulations ont pu donner lieu par la suite à des études sur des suspensions colloïdales plus complexes : une hétéroagrégation entre deux suspensions avec des particules de même taille, une hétéroagrégation entre deux populations de colloïdes de tailles très différentes, et en dehors des suspensions colloïdales, une simulation de nanoalliages. Enfin, le modèle de SRD a été adapté afin d'être utilisé dans le cadre d'animation physique de fluide réaliste dans le contexte de l'informatique graphique. Des adaptations du modèle pour y incorporer des notions comme la gestion de la compressibilité, de la tension de surface ont dues être apportées. Des premiers résultats ont pu permettre de réaliser quelques simulations, dont une chute d'eau dans une verre.
- Type de contenu
- Text
- Format
Pour citer cette thèse
Tran Công Tâm, Simulations de fluides complexes à l'échelle mésoscopique sur GPU, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2018. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2018LIMO0024