L'influence du droit français sur le régime politique en Mauritanie
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. (Cette thèse n'est plus confidentielle depuis le11/12/2023)Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Abeih Mohamed Saleh
- Date de soutenance
- 11-12-2018
- Directeur(s) de thèse
- Clergerie Jean-Louis
- Rapporteurs
- Verdier Marie-France - Gruber Annie
- Membres du jury
- Clergerie Jean-Louis - Sauviat Agnès - Badara Fall Alioune - Ghezali Mahfoud
- Laboratoire
- Observatoire des Mutations Institutionnelles et Juridiques (Limoges ; 2008-....)
- Ecole doctorale
- École doctorale Droit et Science Politique Pierre Couvrat (Poitiers)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Sciences juridiques
- Classification
- Droit
- Mots-clés libres
- Organisation administrative, Administration publique, Collectivité territoriale
- Mots-clés
- Politique et gouvernement -- Mauritanie,
- Décentralisation
Cette étude porte sur l’étude du régime politique en Mauritanie, surtout au niveau de l’influence prépondérante du droit français sur ce régime. Une influence forte à la fois sur l’Administration centrale de l’Etat, sur l’Administration décentralisée au niveau local, mais aussi sur l’ensemble des institutions politiques.La première Constitution mauritanienne du 22 mars 1959, s’inspire directement de la Constitution de la cinquième République française, du 4 octobre 1958. En plus, de la mise en place d’un régime démocratique « à la française », d’un « Etat de droit » avec une séparation des pouvoirs. Cependant, cette influence du droit français sur le régime politique mauritanien,reste parfois limitée pour des raisons, à la fois d’ordre politique, culturel, économique, religieux, et social. Plusieurs difficultés relatives à l’adaptation du droit français sur le régime,et la prise en considérations des spécificités de la société mauritanienne, ont été soulevées dans le cadre de cette étude. En effet aucun « Etat de droit » ne peut être constitué sans le respect inconditionnel de l’ensemble des droits de l’Homme, sans l’application du principe d’égalité, de l’indépendance de la justice et la transparence en matière des services publics.Le régime politique mauritanien et même s’il est très influencé par les valeurs et principes fondateurs du droit français, reste un ensemble des règles d’origine islamique et de la « Chariaa », comme la plupart des pays arabes et musulmans.
- Type de contenu
- Text
- Format
Pour citer cette thèse
Abeih Mohamed Saleh, L'influence du droit français sur le régime politique en Mauritanie, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2018. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2018LIMO0045