Ouvrir cette fenêtre en pleine page
  • Imprimer
  • Partager
    • Courriel
    • Twitter
    • Facebook
    • del.icio.us
    • Viadeo
    • LinkedIn

Approche sémiotique de l'intégration des TIC et de leurs usages dans l'enseignement universitaire colombien

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
  • Accéder au(x) document(s) :
    • https://www.theses.fr/2018LIMO0054/abes
    • https://theses.hal.science/tel-04322531
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Linan Duran Lina Marcela
Date de soutenance
04-12-2018

Directeur(s) de thèse
Pignier Nicole
Président du jury
Boix Christian
Rapporteurs
Boix Christian - Mitropoulou Eléni
Membres du jury
Pignier Nicole - Chandès Gérard - Rueda Ortiz Rocio

Laboratoire
CeReS - Centre de Recherches Sémiotiques - UR 14922
Ecole doctorale
École doctorale Sciences du Langage, Psychologie, Cognition, Education (Poitiers)
Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Sciences du langage - linguistique
Classification
Linguistique générale

Mots-clés libres
TIC, Usage, Interactions, Esthésie
Mots-clés
Sémiotique - Sociologie,
Enseignement - Colombie
Résumé :

Cette thèse vise à explorer le sens de l’intégration et l’usage des TIC dans l’enseignement universitaire en Colombie. Nous questionnons la réalité de ce phénomène à travers l’analyse de documents et des données recueillies dans un travail de terrain mené auprès de cinq universités. Notre travail s’inscrit dans l’élargissement du champ des objets d’analyse de la sémiotique et aborde notre objet d’étude comme une configuration mouvante dont les effets de sens se construisent en situation. Il se fonde, principalement, sur les acquis de lathéorie sémiotique greimassienne et post-greimassienne, dans une approche sociosémiotique. Cette thèse contribue à la compréhension de la réalité de l’intégration etl’usage des TICE dans la société colombienne et met également en évidence la pertinence de l’approche sociosémiotique et esthésique dans la compréhension des pratiques sociales. Cette étude examine, d’abord, les dispositifs d’usages mis en place par les universités etdégage les logiques dans lesquelles ces établissements inscrivent les rapports à l’autre. Dans un second temps, elle traite des politiques d’intégration proposées par le Ministère de l’Éducation Nationale et les établissements universitaires pour comprendre comment ces instances modalisent leurs énonciataires et orientent cette intégration. Enfin, elle explore les perceptions des sujets participant aux pratiques pédagogiques médiées et met en avant leur ressenti par rapport à la construction intersubjective du sens dans cette expérience.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
STAR : dépôt national des thèses électroniques françaises
Identifiant
2018LIMO0054
Numéro national
2018LIMO0054

Pour citer cette thèse

Linan Duran Lina Marcela, Approche sémiotique de l'intégration des TIC et de leurs usages dans l'enseignement universitaire colombien, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2018. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2018LIMO0054