Résistance des lymphocytes B à la mort cellulaire au cours de la leucémie lymphoïde chronique : implications d'une neurotrophine, le BDNF, du récepteur de la neurotensine, NTSR2, et des "nurse-like cells"
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. (Cette thèse n'est plus confidentielle depuis le31/12/2019)Accéder au(x) document(s) :
- https://www.theses.fr/2018LIMO0066/abes
- https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02440681
- https://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/default/2d42b294-67ac-4b02-a995-dfbe8d3b49e5/blobholder:0/2018LIMO0066.pdf
- Auteur
- Talbot Hugo
- Date de soutenance
- 19-12-2018
- Directeur(s) de thèse
- Jauberteau-Marchan Marie-Odile - Fauchais Anne Laure
- Président du jury
- Troutaud Danielle
- Rapporteurs
- Merlio Jean-Philippe - Renaudineau Yves
- Membres du jury
- Robert Jacques
- Laboratoire
- CAPTuR - Contrôle de l’Activation Cellulaire, Progression Tumorale et Résistance thérapeutique - UMR Inserm 1308
- Ecole doctorale
- École doctorale Sciences Biologiques et Santé (Limoges ; 2018-2022)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Immunologie - Oncologie
- Classification
- Sciences de la vie, biologie, biochimie,
- Médecine et santé
- Mots-clés libres
- LLC, Apoptose, Neurotrophine, BDNF, NTSR2, Microenvironnement, NLCs
- Mots-clés
- Apoptose,
- Facteur neurotrophique dérivé du cerveau
La leucémie lymphoïde chronique (LLC) est une hémopathie maligne caractérisée par l’accumulation, dans le sang et les organes lymphoïdes secondaires, de lymphocytes B matures résistants à l’apoptose. Le microenvironnement tumoral de la LLC au sein des organes lymphoïdes secondaires, et notamment les « Nurse-Like Cells » (NLCs), joue un rôle majeur dans la promotion de la survie et de la prolifération des cellules leucémiques. Au cours de cette étude, la surexpression du récepteur de la neurotensine NTSR2, un récepteur couplé aux protéines G, a été caractérisée. Il est activé de façon constitutive dans les cellules leucémiques circulantes, et son activation dépend de son interaction avec le récepteur à activité tyrosine kinase TrkB suite à la liaison de son ligand, le BDNF, tous deux également surexprimés. L’activation de NTSR2-TrkB par le BDNF entraine une signalisation de survie par les voies Src et Akt, aboutissant à la surexpression des protéines anti-apoptotiques Bcl-2 et Bcl-XL. L’inhibition du récepteur NTSR2 dans ces cellules fait diminuer leur viabilité. En présence des NLCs, les expressions de NTSR2, TrkB, BDNF, et de la sortiline, protéine de transport des neurotrophines et des récepteurs Trk, est accentuée. Les NLCs produisent elle-même du BDNF, activent la voie de signalisation Src, et leur rôle protecteur des cellules leucémiques est BDNF-dépendant. L’ensemble de ces travaux met en évidence un rôle capital de NTSR2-TrkB-BDNF dans la signalisation de survie des cellules leucémiques circulantes et au sein du microenvironnement tumoral de la LLC, et pourrait ainsi constituer une nouvelle cible thérapeutique potentielle.
- Type de contenu
- Text
- Format
Pour citer cette thèse
Talbot Hugo, Résistance des lymphocytes B à la mort cellulaire au cours de la leucémie lymphoïde chronique : implications d'une neurotrophine, le BDNF, du récepteur de la neurotensine, NTSR2, et des "nurse-like cells", thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2018. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2018LIMO0066