Fiche descriptive


La figuralité dans les écrits journalistiques de l'information-people : sémiotique du discours de la presse écrite.

(Document en Français)

Thèse de doctorat

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Modalités de diffusion de la thèse :
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Informations sur les contributeurs

Auteur
Mbang Engouang Struily ida
Date de soutenance
19-12-2018

Directeur(s) de thèse
Tsala Effa Didier
Président du jury
Klock-Fontanille Isabelle
Rapporteurs
Madébé Georice Berthin - Dufour Stéphane
Membres du jury
Tsala Effa Didier - Klock-Fontanille Isabelle

Laboratoire
CeReS - Centre de Recherches Sémiotiques - UR 14922
Ecole doctorale
École doctorale Sciences du Langage, Psychologie, Cognition, Education (Poitiers)
Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Sémiotique
Classification
Linguistique générale

Mots-clés libres
Rhétorique, Figuralité, Figurativité, Figure
Mots-clés
Sémiotique et médias,
Sensationnalisme dans la presse
Résumé :

Cette thèse est consacrée à l'étude sémiotique des figures mises en discours dans l'information-people. L'étude des figures concerne la sémiotique figurative. La sémiotique figurative ouvre à deux possibilités d'analyse des objets: la première qui correspond à la dimension figurative et la deuxième à la dimension figurale. Ces deux dimensions renvoient à l'acte énonciatif. Cette thèse interroge les discours de l'information-people à partir d'un corpus constitué des articles de presse. Elle montre comment l'information-people déforme des figures qu'elle met en discours, autrement dit, les discours de l'information-people ne se contraignent pas à représenter le monde tel qu'il se présente à nous, ils déconstruisent ses structures logiques, les figures ne sont pas en rapport avec la représentation du monde naturel, elles n'ont de sens que dans le discours. Ainsi notre analyse prend en compte les opérations rhétoriques mises en valeur pour déformer les figures en discours. L'importance que nous donnons à notre étude se situe à la conversion des figures mises en discours non plus en signe-renvoi, mais plutôt en des ensembles signifiants qui renvoient à la question de l'énonciation assomptive et subjective. Notre travail de recherche s'attache aussi à montrer la structuration des discours people. Ce sont des discours qui sont structurés sous forme de mythes, de contes, de légendes, d'épopées, de blâme, d'éloge, d'ironie et de drame. C'est à partir de l'usage de ces formes que nous mettons en lumière la question de la figuralité

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
STAR : dépôt national des thèses électroniques françaises
Identifiant
2018LIMO0073
Numéro national
2018LIMO0073

Pour citer cette thèse

Mbang Engouang Struily ida, La figuralité dans les écrits journalistiques de l'information-people : sémiotique du discours de la presse écrite., thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2018. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2018LIMO0073