Comportement mécanique évolutif des enrobés bitumineux à l'émulsion : étude expérimentale et modélisation
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Lambert Marion
- Date de soutenance
- 27-11-2018
- Directeur(s) de thèse
- Petit Christophe - Millien Anne - Gaudefroy Vincent
- Président du jury
- Berthaud Yves
- Rapporteurs
- Berthaud Yves - Carter Alan
- Membres du jury
- Piau Jean-Michel
- Laboratoire
- GC2D - Laboratoire de Génie Civil, Diagnostic et Durabilité - UR 14477
- Ecole doctorale
- Ecole doctorale Sciences et Ingénierie des Matériaux, Mécanique, Energétique (Poitiers)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Genie civil
- Classification
- Sciences de l'ingénieur
- Mots-clés libres
- Enrobé à froid, Émulsion de bitume, Comportement mécanique,, Essai oedométrique
- Mots-clés
- Matériaux bitumineux,
- Propriétés mécaniques,
- Chaussées
Dans un contexte politique où les enjeux énergétiques et environnementaux sont de plus en plus importants, il faut favoriser les techniques économes en énergie et plus respectueuse de l'environnement. Parmi ces pratiques, l'utilisation d’enrobés à l’émulsion de bitume s'est révélée être prometteuse. La fabrication et la conception d’une chaussée comprenant une couche d’enrobé à l’émulsion sont très empiriques et reposent sur des compétences locales qui tendent à en limiter le développement. La première étape pour concevoir une chaussée consiste à connaître le comportement mécanique réversible engendrées par de lourd trafic de chaque matériau qui la compose. Lors d'une deuxième étape, ces valeurs doivent être comparées aux critères de durabilité mécanique des matériaux. Dans le cas de l'enrobé à l’émulsion, aucune loi de comportement mécanique n'a été établie pour tenir compte à la fois de son états frais et durcis. Ce travail de thèse vise donc à pallier à ce manque et à améliorer les connaissances acquises sur ce matériau. Pour cela, un modèle évolutif pour l’enrobé à l’émulsion intégrant l'évolution du matériau de son état frais à l'état durci a été développé. De plus, un nouvel essai de caractérisation a été développé et mis en place pour permettre de suivre l’évolution des performances mécaniques réversibles du matériau. Les résultats obtenus à partir des différentes campagnes d’essais ont permis de caler le modèle et de montrer la pertinence du modèle.
- Type de contenu
- Text
- Format
Pour citer cette thèse
Lambert Marion, Comportement mécanique évolutif des enrobés bitumineux à l'émulsion : étude expérimentale et modélisation, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2018. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2018LIMO0113