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La vanité et la rhétorique de la prédication au XVIIᵉ siècle

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
  • Accéder au(x) document(s) :
    • https://www.theses.fr/2019LIMO0006/abes
    • https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02057724
    • https://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/default/ee937b8e-5bd6-4da8-89f4-568fab23e0bc/blobholder:0/2019LIMO0006.pdf
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Thouin-Dieuaide Christabelle
Date de soutenance
21-01-2019

Directeur(s) de thèse
Buzon Christine de - Gimaret Antoinette
Président du jury
Goeury Julien
Rapporteurs
Goeury Julien - Cousinié Frédéric
Membres du jury
Régent-Susini Anne

Laboratoire
EHIC - Espaces Humains et Interactions Culturelles – UR 13334
Ecole doctorale
École doctorale Humanités (Poitiers)
Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Littérature francaise
Classification
Littérature de langues romanes. Littérature française

Mots-clés libres
Rhétorique, Tableaux de la Vanité, Parole, Edit de Nantes
Mots-clés
Prédication -- Christianisme - France - 17e siècle,
Sermons - Église catholique,
Sermons - Églises réformées,
Vanités (art),
Art oratoire - Aspect moral,
Discours (art oratoire) - Littérature
Résumé :

Le travail de recherche que nous proposons a pour cadre la prédication au XVIIe siècle dans la période de l’édit de Nantes (1598-1685) et concerne l’expression de la vanité dans des oeuvres oratoires (sermons catholiques et protestants) et picturales (Vanités, tableaux d’autel). Ces dernières années, l’étude de la rhétorique a ouvert la voie à de nouvelles perspectives intéressantes à exploiter. La problématique qui guide cette recherche concerne la manière dont le concept de la vanité permet de renouveler, à cette époque, la rhétorique de la prédication. Autrement dit, il s’agit de montrer que le concept de vanité est, dans la prédication, un enjeu théologique et littéraire. Ma démarche consiste donc à étudier lescaractéristiques d’un discours, héritier des conceptions antiques, remodelé pour s’adapter aux circonstances qui imposent une nécessaire réflexion sur la nature et le pouvoir de la parole exprimée dans les sermons et les tableaux de Vanité. Le concept de vanité témoigne non seulement d’un douloureux constat anthropologique, mais est aussi employé, dans le discours, comme un argument moral, religieux, tout en étant source paradoxalement de fascination esthétique. Nous reconsidérons donc plus précisément les thèmes privilégiés de la prédication (mort, mépris du monde, pénitence…), et les stratégies discursives mises en place par les prédicateurs protestants et catholiques pour étudier les paradoxes du discours sur la vanité.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
STAR : dépôt national des thèses électroniques françaises
Identifiant
2019LIMO0006
Numéro national
2019LIMO0006

Pour citer cette thèse

Thouin-Dieuaide Christabelle, La vanité et la rhétorique de la prédication au XVIIᵉ siècle, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2019. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2019LIMO0006