Fiche descriptive


Les institutions formelles et informelles, les ratios de fonds propres et les prêts bancaires

(Document en Anglais)

Thèse de doctorat

Accès au(x) document(s)

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé aux membres de l'enseignement supérieur français)
    • Accéder au document depuis theses.fr
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Nicolas Christina
Date de soutenance
03-12-2019

Directeur(s) de thèse
Tarazi Amine
Président du jury
Sauviat Alain
Rapporteurs
Wihlborg Clas - Hasan Iftekhar
Membres du jury
Tarazi Amine - Sauviat Alain

Laboratoire
LAPE - Laboratoire d'Analyse et de Prospective Economiques - UR 13335
Ecole doctorale
École doctorale Sciences de la Société, Territoires, Sciences Économiques et de Gestion (Limoges ; 2018-2022)
Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Sciences economiques
Classification
Economie

Mots-clés libres
Ratios de fonds propres bancaires, Confiance, Développement institutionnel, Prêts bancaires
Mots-clés
Banques
Résumé :

Cette thèse examine l'impact des institutions formelles et informelles sur les ratios de fonds propres et les prêts des banques. Elle est composée de trois essais empiriques. Le premier chapitre explore l'effet de la qualité juridique et institutionnelle formelle sur les ratios de fonds propres pondérés par rapport aux ratios de fonds propres non pondérés des banques dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord. Les résultats montrent que lorsque les marchés boursiers sont moins développés, les variables institutionnelles affectent de manière significative les ratios de fonds propres réglementaires pondérés par le risque, mais pas les ratios de levier. À l'inverse, lorsque les marchés boursiers sont plus développés, seuls les ratios de levier sont influencés par des facteurs institutionnels. Le deuxième chapitre parcourt la relation entre les ratios de fonds propres des banques, le cadre juridique et institutionnel et les prêts bancaires en utilisant un échantillon mondial de banques commerciales. Les résultats confirment que le développement institutionnel est un moteur important du crédit bancaire, tandis que l’effet des ratios de capital sur le crédit bancaire reste d’une importance mineure. Le troisième chapitre porte sur le rôle de la confiance dans le développement du crédit bancaire dans le monde. Les résultats confirment que la confiance Inter-groupe, la confiance envers les personnes que nous ne connaissons pas, renforce de manière significative les prêts bancaires dans les pays dans lesquels le développement institutionnel et judiciaire est relativement moins développé. En ce qui concerne la confiance intra-groupe, la confiance envers les personnes que nous connaissons, les résultats empiriques montrent qu’elle affecte indirectement le crédit bancaire en favorisant le développement du crédit informel.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
STAR : dépôt national des thèses électroniques françaises
Identifiant
2019LIMO0042
Numéro national
2019LIMO0042

Pour citer cette thèse

Nicolas Christina, Les institutions formelles et informelles, les ratios de fonds propres et les prêts bancaires, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2019. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2019LIMO0042