Ouvrir cette fenêtre en pleine page
  • Imprimer
  • Partager
    • Courriel
    • Twitter
    • Facebook
    • del.icio.us
    • Viadeo
    • LinkedIn

Littérature, photographie et pornographie : Questions de temporalités

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé aux membres de l'enseignement supérieur français)
  • Accéder au(x) document(s) :
    • Accéder au document depuis theses.fr
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Chauvet Émeline
Date de soutenance
20-09-2019

Directeur(s) de thèse
Westphal Bertrand
Président du jury
Pinçonnat Crystel
Rapporteurs
Beyaert-Geslin Anne - Engélibert Jean-Paul
Membres du jury
Westphal Bertrand - Kuhnle Till R.

Laboratoire
EHIC - Espaces Humains et Interactions Culturelles – UR 13334
Ecole doctorale
École doctorale Humanités (Poitiers)
Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Littérature comparée
Classification
Littérature de langues romanes. Littérature française,
Photographie et les photographies, art numérique

Mots-clés libres
Littérature, Photographie, Pornographie, France, Etats Unis
Mots-clés
Littérature et photographie - France - États-Unis -- États,
Pornographie - Dans l'art
Résumé :

Au travers des correspondances esthétiques entre littérature et photographie, françaises et américaines, ce travail de recherche se propose d'analyser le discours sur la pornographie (que nous qualifierons de « métapornographie ») mis en scène par l'art postmoderne et ses répercussions sur le corps pornographique. Ce travail prend appui sur trois séries photographiques A History of Sex d’Andrés Serrano (1995), Sex Pictures de Cindy Sherman (1992) et Pornographie d’Édouard Levé (2002), ainsi que sur trois romans Souvenirs du triangle d’or d’Alain Robbe-Grillet (1978), Blood and Guts in High School de Kathy Acker (1978) et Les particules élémentaires de Michel Houellebecq (1998). Un corpus secondaire emprunté aussi bien à la littérature et à la photographie qu’au cinéma ou à la performance étayera également l’analyse. L’hétérogénéité du corpus d’étude a permis la recherche de critères homogénéisants et susceptibles de guider toute l’analyse à savoir : la crise du sujet, la déhierarchisation, l’importance de la metatextualité avec le rejet du culte de l’unique et la permanence des discours sur la fin. La démonstration tient donc compte de ces invariants en les rattachant systématiquement à l’expression d’une temporalité particulière et à ses effets sur le corps pornographique : on assiste à une déformation successive du corps pornographique qui, à force d’hybridité, de franchissement de limites et de fragmentation n’a plus qu’une solution, celle de se reconstruire. Mais cette reconstruction, intimement liée à un processus de détournements, est marquée par une esthétique du trop et du kitsch. Ne reste plus qu’un corps froid, usé, aux limites de la mort et qui appelle son propre dénouement.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
STAR : dépôt national des thèses électroniques françaises
Identifiant
2019LIMO0060
Numéro national
2019LIMO0060

Pour citer cette thèse

Chauvet Émeline, Littérature, photographie et pornographie : Questions de temporalités, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2019. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2019LIMO0060