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Volumes d'ombre en rendu temps réel : Complexité géométrique et stratégie de partitionnement

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
  • Accéder au(x) document(s) :
    • https://www.theses.fr/2019LIMO0066/abes
    • https://theses.hal.science/tel-02418240
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Deves François
Date de soutenance
22-10-2019

Directeur(s) de thèse
Ghazanfarpour-Kholendjany Djamchid - Mora Frédéric
Président du jury
Renaud Christophe
Rapporteurs
Bouatouch Kadi - Sbert Mateu
Membres du jury
Ghazanfarpour-Kholendjany Djamchid - Mora Frédéric

Laboratoire
XLIM - UMR CNRS 7252
Ecole doctorale
École doctorale Sciences et Ingénierie des Systèmes, Mathématiques, Informatique (Limoges ; 2018-2022)
Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Informatique graphique
Classification
Informatique

Mots-clés libres
Rendu temps-réel, Ombres dures, Volumes d'ombre
Mots-clés
Infographie,
Ombres,
Surfaces (mathématiques) -- Aires et volumes,
Temps réel (informatique),
Algorithmes
Résumé :

Les ombres sont un élément fondamental pour garantir le réalisme des images de synthèses. Elles donnent des informations nécessaires pour discerner correctement le positionnement relatif des objets. Le calcul d'ombre dures exactes en temps-réel reste toutefois un problème difficile en Informatique Graphique. Les Shadow Maps sont privilégiées pour leurs excellentes performances, mais elles ne peuvent garantir un résultat exact par pixel. Les volumes d'ombre sont plus lents que les Shadow Maps mais produisent des ombres exactes en toute circonstances. Bien qu'ils aient récemment atteint un haut niveau de performances, ils restent sensibles à la complexité géométrique et sont limités à des scènes de taille modeste. Dans cette thèse, nous proposons un nouvel algorithme de rendu d'ombres dures en temps réel basé sur les volumes d'ombre qui reste rapide sur des scènes de très grande tailles. De plus, nous introduisons une nouvelle stratégie de partitionnement jusque-là inexplorée en Informatique Graphique : les arbres métriques.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
STAR : dépôt national des thèses électroniques françaises
Identifiant
2019LIMO0066
Numéro national
2019LIMO0066

Pour citer cette thèse

Deves François, Volumes d'ombre en rendu temps réel : Complexité géométrique et stratégie de partitionnement, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2019. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2019LIMO0066