La poétique du silence dans "Syngué sabour Pierre de patience" (Atiq Rahimi), "La Femme aux pieds nus " et "Inyenzi ou les cafards" (Scholastique Mukasonga).
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé aux membres de l'enseignement supérieur français) Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Obone Ondo Pauline
- Date de soutenance
- 04-04-2019
- Directeur(s) de thèse
- Kuhnle Till R.
- Président du jury
- Westphal Bertrand
- Rapporteurs
- Bauer Lydia - Mbondobari Sylvère
- Membres du jury
- Kuhnle Till R. - Gomez Pierre - Plas Pascal
- Ecole doctorale
- École doctorale Humanités (Poitiers)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Lettres
- Classification
- Littérature de langues romanes. Littérature française
- Mots-clés libres
- Silence, Poétique, Trauma, Génocide
- Mots-clés
- Génocide - Dans la littérature
Cette thèse porte sur l’écriture de Scholastique Mukasonga et Atiq Rahimi. Elle interroge principalement leurs écritures respectives à travers Notre-Dame du Nil, Inyenzi ou les cafards et Syngué sabour. Pierre de patience. Bien qu’amas de mots, ces trois œuvres participent d’une écriture du silence du point de vue esthétique et historique. Elle veut démontrer que face à l’horreur et au trauma, l’écriture du silence devient à la fois nécessaire et inévitable car le langage peine désormais à traduire la douleur d’un passé qui ne passe pas. Compte tenu de la difficulté du langage à traduire la souffrance et le trauma de la victime, le silence intervient comme une stratégie langagière qui permet de dépasser le dicible. Aussi, face à Adorno qui estimait que toute poésie après Auschwitz est barbare, la présente analyse démontre que l’écriture subsiste à l’horreur dans la mesure où elle tend, elle-même, vers l’absence et le silence comme le déclarait Blanchot. Pour cela, elle recourt à une esthétique qui allie silence et parole dans une expression qui permet d’atteindre l’indicible.
- Type de contenu
- Text
- Format
Pour citer cette thèse
Obone Ondo Pauline, La poétique du silence dans "Syngué sabour Pierre de patience" (Atiq Rahimi), "La Femme aux pieds nus " et "Inyenzi ou les cafards" (Scholastique Mukasonga)., thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2019. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2019LIMO0068