Migritude et Afropéanité dans les textes de Léonora Miano
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé aux membres de l'enseignement supérieur français) Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Bignoumba Enyengue Prisca
- Date de soutenance
- 17-12-2019
- Directeur(s) de thèse
- Devésa Jean-Michel
- Président du jury
- Tsala Effa Didier
- Rapporteurs
- Diop Papa Samba - Urbani Bernard
- Membres du jury
- Devésa Jean-Michel
- Laboratoire
- EHIC - Espaces Humains et Interactions Culturelles – UR 13334
- Ecole doctorale
- École doctorale Humanités (Poitiers)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Lettres
- Classification
- Littérature de langues romanes. Littérature française
- Mots-clés libres
- Écriture migrante, Espace, Identité, Afropea
- Mots-clés
- Émigration et immigration - Dans la littérature,
- Littérature africaine de langue française - 2000-....,
- Identité collective - Dans la littérature
L’écriture migrante caractérise depuis plusieurs décennies maintenant le paysage littéraire francophone. Notre lecture de cette nouvelle forme d’écriture s’est axée sur les textes de l’écrivaine franco-camerounaise Léonora Miano, que l’on compte au nombre des écrivains diasporiques contemporains africains. À travers cette étude, notre objectif était de montrer comment les notions d’espaces et d’identités se donnaient à repenser, ce à travers de nouvelles figurations. En premier abord, nous avons analyser les représentations spatiales par le biais de deux topographies symboliques de la littérature africaine : l’Afrique et l’Europe. Il a également été question de distinguer l’apparition de nouveaux espaces identitaires tel que l’Afropea ; Cet espace immatériel qui accompagne l’identité du nouveau personnage Africain- Européen qu’est l’Afropéen. En second lieu, nous avons analysé l’identité problématique des personnages afin d’en dégager grâce aux éléments psychiques, ethniques, sociaux, et ontologiques, le principe de l’autoreprésentation de l’individu et la part que joue l’environnement dans cette autoreprésentation.
- Type de contenu
- Text
- Format
Pour citer cette thèse
Bignoumba Enyengue Prisca, Migritude et Afropéanité dans les textes de Léonora Miano, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2019. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2019LIMO0091