Elaboration de matériaux piézoélectriques sans plomb pour applications ultrasonores
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Prato Angel
- Date de soutenance
- 12-12-2019
- Directeur(s) de thèse
- Marchet Pascal
- Président du jury
- Levassort Franck
- Rapporteurs
- Monot-Laffez Isabelle - Courtois Christian
- Membres du jury
- Marchet Pascal - Borta Ana - Geffroy Pierre-Marie
- Laboratoire
- IRCER - Institut de Recherche sur les CERamiques - UMR CNRS 7315
- Ecole doctorale
- Ecole doctorale Sciences et Ingénierie des Matériaux, Mécanique, Energétique (Poitiers)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Matériaux céramiques et traitements de surface
- Classification
- Physique,
- Sciences de l'ingénieur
- Mots-clés libres
- Céramiques sans plomb, Piézoélectriques, Germes, Texturation, Dopage
- Mots-clés
- Matériaux piézoélectriques,
- Coulage en bande,
- Titanate de baryum
Les travaux de cette thèse sont dédiés à l’étude de l’effet de la texturation de céramiques obtenues par la méthode TGG (Templated Grain Growth) sur les propriétés piézoélectriques de matériaux à base de BaTiO3. Des céramiques texturées ont été élaborées par coulage en bande d’une barbotine, en utilisant l’orientation de germes (microplaquettes). Ces germes anisotropes sont orientés dans la direction de coulage et orientent donc ensuite la croissance granulaire pendant le frittage. Des poudres de BaTiO3, dopé et non dopé au cobalt, ont été synthétisées par voie solide puis caractérisées pour obtenir une taille de particules optimale pour le coulage en bande. Des germes de BaTiO3 et Bi4Ti3O12, ont été synthétisés en sels fondus par réaction topotactique. Des barbotines ont ensuite été préparées avec/sans germes et avec/sans LiCO3 comme additif de frittage, puis coulées et frittés. Des céramiques texturées ont ainsi été bien obtenues à l’aide de germes de BaTiO3. Le dopage au cobalt et l’ajout du lithium améliorent la densification et les propriétés des céramiques texturées. Le meilleur résultat obtenu correspond à d33 = 176 pC/N, avec un kt = 27%.
- Type de contenu
- Text
- Format
Pour citer cette thèse
Prato Angel, Elaboration de matériaux piézoélectriques sans plomb pour applications ultrasonores, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2019. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2019LIMO0125