Conception de sources optoélectroniques transitoires à formes d'ondes maitrisées
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Reineix Gwenaël
- Date de soutenance
- 31-01-2020
- Directeur(s) de thèse
- Lalande Michèle - Négrier Romain
- Président du jury
- Ratier Bernard
- Rapporteurs
- Paladian Françoise - Hélier Marc
- Membres du jury
- Lalande Michèle - Négrier Romain - Andrieu Joël - Labarbe Laurent - Ballestrat Franck
- Laboratoire
- XLIM - UMR CNRS 7252
- Ecole doctorale
- École doctorale Sciences et Ingénierie des Systèmes, Mathématiques, Informatique (Limoges ; 2018-2022)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Electronique des Hautes Fréquences, Photonique et Systèmes
- Classification
- Sciences de l'ingénieur
- Mots-clés libres
- Photoconducteurs, Formes d'ondes maîtrisées, Susceptibilité EM, Radars impulsionnels ULB
- Mots-clés
- Ondes électromagnétiques,
- Susceptibilité magnétique - Essais,
- Photoconductivité,
- Lasers femtoseconde,
- Communication ultra large bande - Radar
Les travaux développés dans ce mémoire s'articulent autour de deux applications principales : la génération de signaux dédiés aux essais de susceptibilité électromagnétique et la mise en forme de signaux transitoires appliqués au façonnage spectral pour les radars impulsionnels. Pour les essais de susceptibilité, il s'agit de signaux sinusoïdaux amortis de quelques kilovolts, de fréquence allant de 20 MHz à 200 MHz, avec des facteurs de qualité situés entre 8 et 12. Dans le cas du façonnage spectral, la génération de plusieurs signaux transitoires permet de recréer un spectre ultra large bande (300 MHz - 3 GHz) sur lequel des fréquences jugées indésirables ont été rejetées. Pour former les signaux utiles à ces deux applications,des générateurs optoélectroniques innovants ont été développés, le déclenchement des signaux étant contrôlé par l'éclairement de photoconducteurs. L'utilisation de photoconducteurs éclairés par un faisceau laser permet de générer des impulsions courtes (de quelques nanosecondes à plusieurs centaines de nanosecondes) de tension élevée (quelques kilovolts) avec une gigue très faible (quelques picosecondes). Cette technique rend possible l'utilisation de multiples sources dont les signaux peuvent être synchronisés entre eux. Une étude du fonctionnement et la caractérisation de photoconducteurs ont été menées pour l'optimisation des générateurs optoélectroniques mis au point. Pour chacune des applications, le système expérimental conçu est présenté.
- Type de contenu
- Text
- Format
Pour citer cette thèse
Reineix Gwenaël, Conception de sources optoélectroniques transitoires à formes d'ondes maitrisées, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2020. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2020LIMO0011