Pour une sociopoétique de la nouvelle subsaharienne francophone
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Ngodjo Ngodjo Elian Sedrik
- Date de soutenance
- 09-01-2020
- Directeur(s) de thèse
- Ozwald Thierry
- Président du jury
- Barry Alpha Ousmane
- Rapporteurs
- Barry Alpha Ousmane - Peylet Gérard
- Membres du jury
- Urbani Bernard
- Laboratoire
- EHIC - Espaces Humains et Interactions Culturelles – UR 13334
- Ecole doctorale
- École doctorale Humanités (Poitiers)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Littérature française et francophone
- Classification
- Littérature de langues romanes. Littérature française
- Mots-clés libres
- Nouvelle, Critique, Subsaharienne, Littérature, Société, Esthétique
- Mots-clés
- Nouvelles,
- Littérature africaine de langue française - Afrique subsaharienne
Longtemps emmuré dans le discrédit de l’histoire littéraire, la nouvelle dans l’espace africain francophone a souvent manqué de visibilité auprès de la critique. Entre un désintérêt latent depuis longtemps et une recherche scientifique balbutiante aujourd’hui, la nouvelle a longtemps été une longue présence silencieuse dans le champ littéraire africaine. Cependant, cette posture périphérique semble inexacte et incongrue aujourd'hui, lorsqu'on revisite son parcours, et surtout lorsq'on remarque l’intérêt que lui porte certains écrivains. Après avoir trouvé son autonomie en tant que genre, la nouvelle ne peut davantage être considérée comme un « roman prématuré », un « genre bâtard » etc. Cette vision désuète et vieillie est ici réévaluée, et permet, un tant soit peu, d’orienter le regard critique (sur ses formes, ses thèmes de prédilection…), vers une conception plus objective, construite à partir de l’actualité du genre.
- Type de contenu
- Text
- Format
Pour citer cette thèse
Ngodjo Ngodjo Elian Sedrik, Pour une sociopoétique de la nouvelle subsaharienne francophone, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2020. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2020LIMO0018