Fiche descriptive


L'éducation populaire dans les villes d'Ancien Régime : l'exemple de Lyon, 1667-1791

(Document en Français)

Thèse de doctorat

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Informations sur les contributeurs

Auteur
Perret Aurélie
Date de soutenance
27-06-2020

Directeur(s) de thèse
Burkardt Albrecht
Rapporteurs
Hours Bernard - Chapron Emmanuelle
Membres du jury
Coquery Natacha - Castagnet Véronique - Caspard Pierre

Laboratoire
Centre de Recherches Interdisciplinaires en Histoire, Histoire de l'Art et Musicologie (Poitiers ; 2008-....)
Ecole doctorale
École doctorale Humanités (Poitiers)
Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Histoire. Histoire et civilisations des mondes modernes et contemporains
Classification
Géographie et histoire

Mots-clés libres
Ancien Régime, Histoire de l'éducation, Education populaire, Petites écoles, Théories pédagogiques, Pratiques pédagogiques
Mots-clés
Éducation populaire - France - Lyon (Rhône),
Pédagogie
Résumé :

À la lumière des différents apports de l’historiographie et des sources archivistiques, cette recherche a pour objectif de comprendre l’organisation, la mise en place et le fonctionnement de l’éducation populaire dans les villes d’Ancien Régime en prenant pour exemple les petites écoles de pauvres de la ville de Lyon. Pour ce faire, une première partie repositionnera le cas lyonnais dans un mouvement plus complexe et de grande envergure émanent du Concile de Trente. À travers l’étude des moyens, des institutions et des réseaux urbains, nous déterminerons les transferts pédagogiques et les influences qui ont guidé la fondation d’école pour pauvres. Au sein d’une seconde partie, nous nous concentrerons sur le fonctionnement concret de l’institution lyonnaise. À travers l’analyse des écoles, des enseignants et des élèves, nous dresserons le portrait de la petite école urbaine. Enfin, la troisième partie comparera les théories et les pratiques pédagogiques qui ont pu être mises en œuvre au sein des classes et qui ont pu mener, ou non, à la réussite de l’éducation populaire.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
STAR : dépôt national des thèses électroniques françaises
Identifiant
2020LIMO0033
Numéro national
2020LIMO0033

Pour citer cette thèse

Perret Aurélie, L'éducation populaire dans les villes d'Ancien Régime : l'exemple de Lyon, 1667-1791, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2020. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2020LIMO0033