Ouvrir cette fenêtre en pleine page
  • Imprimer
  • Partager
    • Courriel
    • Twitter
    • Facebook
    • del.icio.us
    • Viadeo
    • LinkedIn

Développement de l'expression orale du français chez les apprenants chinois par le biais de l'échange écrit instantané en ligne

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
  • Accéder au(x) document(s) :
    • https://www.theses.fr/2020LIMO0058/abes
    • https://theses.hal.science/tel-03459436
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Li Meng
Date de soutenance
30-11-2020

Directeur(s) de thèse
Levet Jean-Pierre - Thauvin-Chapot Arielle
Président du jury
Liébert Yves
Rapporteurs
Béziat Jacques - Monneyron Frédéric
Membres du jury
Thauvin-Chapot Arielle - Guittard Charles - Jia Baojun - Morin Bernadette

Laboratoire
FrED - Éducation et Diversités en Espaces Francophones – UR 20199
Ecole doctorale
École doctorale Humanités (Poitiers)
Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Sciences de l'éducation
Classification
Education et enseignement

Mots-clés libres
Expression orale du français, Enseignement apprentissage du FLE, Échange écrit instantané en ligne, Intégration
Mots-clés
Français langue étrangère,
Langues -- Étude et enseignement,
Télécommunications en éducation
Résumé :

Notre étude s’inscrit dans le domaine de la didactique du français langue étrangère. Elle porte exclusivement sur le développement de la compétence d’expression orale en français par le biais de l’échange écrit instantané en ligne. Nous sommes partis du constat selon lequel l’expression orale constituait un grand handicap chez les étudiants chinois et que les pratiques d’enseignement en classe présentielle étaient insuffisantes pour y remédier. Dans ce contexte, nous avons pensé aux TICE et posé la question : les TICE peuvent-elles aider à créer un dispositif d’enseignement/apprentissage qui bonifie les activités orales, complète l’enseignement du français oral et permette aux étudiants chinois en FLE d’améliorer significativement leur expression orale lorsqu’ils s’expriment en français ? Pour répondre à cette question principale qui a soutenu la rédaction de la présente recherche, nous avons centré nos efforts sur le traitement pédagogique de ce phénomène en nous référant à l’hypothèse selon laquelle l’échange écrit instantané en ligne, en tant que méthode auxiliaire, peut aider les étudiants chinois inscrits au programme de français langue étrangère, à perfectionner leur expression orale. L’examen de cette hypothèse, fondée sur l’alliance entre les principales théories de l’apprentissage et les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement, nous a permis de dévoiler la collaboration étroite qu’il y a entre expression écrite et expression orale pour l’amélioration de cette dernière chez les étudiants chinois. Les résultats issus de nos expérimentations ont à leur tour confirmés notre hypothèse, certes, mais ils ont également ouvert de nouvelles pistes de réflexion par rapport à la problématique que nous avons soulevée. Il faudra bien les explorer dans des recherches futures.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
STAR : dépôt national des thèses électroniques françaises
Identifiant
2020LIMO0058
Numéro national
2020LIMO0058

Pour citer cette thèse

Li Meng, Développement de l'expression orale du français chez les apprenants chinois par le biais de l'échange écrit instantané en ligne, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2020. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2020LIMO0058