Développement de l'expression orale du français chez les apprenants chinois par le biais de l'échange écrit instantané en ligne
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) :
- https://www.theses.fr/2020LIMO0058/abes
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- noembargohttps://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/default/219a36bd-92ce-402c-a790-f62b2a9e91f9/blobholder:0/2020LIMO0058.pdf
- Auteur
- Li Meng
- Date de soutenance
- 30-11-2020
- Directeur(s) de thèse
- Levet Jean-Pierre - Thauvin-Chapot Arielle
- Président du jury
- Liébert Yves
- Rapporteurs
- Béziat Jacques - Monneyron Frédéric
- Membres du jury
- Thauvin-Chapot Arielle - Guittard Charles - Jia Baojun - Morin Bernadette
- Laboratoire
- FrED - Éducation et Diversités en Espaces Francophones – UR 20199
- Ecole doctorale
- École doctorale Humanités (Poitiers)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Sciences de l'éducation
- Classification
- Education et enseignement
- Mots-clés libres
- Expression orale du français, Enseignement apprentissage du FLE, Échange écrit instantané en ligne, Intégration
- Mots-clés
- Français langue étrangère,
- Langues -- Étude et enseignement,
- Télécommunications en éducation
Notre étude s’inscrit dans le domaine de la didactique du français langue étrangère. Elle porte exclusivement sur le développement de la compétence d’expression orale en français par le biais de l’échange écrit instantané en ligne. Nous sommes partis du constat selon lequel l’expression orale constituait un grand handicap chez les étudiants chinois et que les pratiques d’enseignement en classe présentielle étaient insuffisantes pour y remédier. Dans ce contexte, nous avons pensé aux TICE et posé la question : les TICE peuvent-elles aider à créer un dispositif d’enseignement/apprentissage qui bonifie les activités orales, complète l’enseignement du français oral et permette aux étudiants chinois en FLE d’améliorer significativement leur expression orale lorsqu’ils s’expriment en français ? Pour répondre à cette question principale qui a soutenu la rédaction de la présente recherche, nous avons centré nos efforts sur le traitement pédagogique de ce phénomène en nous référant à l’hypothèse selon laquelle l’échange écrit instantané en ligne, en tant que méthode auxiliaire, peut aider les étudiants chinois inscrits au programme de français langue étrangère, à perfectionner leur expression orale. L’examen de cette hypothèse, fondée sur l’alliance entre les principales théories de l’apprentissage et les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement, nous a permis de dévoiler la collaboration étroite qu’il y a entre expression écrite et expression orale pour l’amélioration de cette dernière chez les étudiants chinois. Les résultats issus de nos expérimentations ont à leur tour confirmés notre hypothèse, certes, mais ils ont également ouvert de nouvelles pistes de réflexion par rapport à la problématique que nous avons soulevée. Il faudra bien les explorer dans des recherches futures.
- Type de contenu
- Text
- Format
Pour citer cette thèse
Li Meng, Développement de l'expression orale du français chez les apprenants chinois par le biais de l'échange écrit instantané en ligne, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2020. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2020LIMO0058