Fiche descriptive


Le centaure dans l'art équestre ou l'intégration d'un mythe dans une pratique artistique et sa littérature du XVIIIe siècle au XXIe siècle

(Document en Français)

Thèse de doctorat

Accès au(x) document(s)

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé aux membres de l'enseignement supérieur français)
    • Accéder au document depuis theses.fr
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Tellier Honorine
Date de soutenance
08-12-2020

Directeur(s) de thèse
Langlet Irène
Président du jury
Simon Anne
Rapporteurs
Pickel Chevalier Sylvine - Schoentjes Pierre
Membres du jury
Langlet Irène - Simon Anne - Westphal Bertrand

Laboratoire
EHIC - Espaces Humains et Interactions Culturelles – UR 13334
Ecole doctorale
École doctorale Humanités (Poitiers)
Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Langues et littératures françaises
Classification
Langues romanes. Français,
Littérature de langues romanes. Littérature française

Mots-clés libres
Animal, Centaure, Cheval, Corps, Équitation, Époque moderne, Époque contemporaine, Mythe, Littérature, Non-fiction
Mots-clés
Centaures - Dans l'art,
Équitation,
Mythe
Résumé :

Le lien entre le centaure et l’équitation remonte à l’Antiquité selon l’interprétation qui voudrait que les centaures soient les premiers cavaliers. Des siècles plus tard, cette idée perdure encore dans l’imaginaire équestre occidental. L’être humain à califourchon sur son cheval est un centaure. La figure hybride est même récurrente dans la littérature équestre française depuis le XVIIIe s. C’est cette présence dans des œuvres de non-fiction qui se revendiquent pourtant de rationalité et d’authenticité (textes biographiques et personnels, traités techniques et écrits scientifiques) que se propose de saisir cette thèse. Il s’agit d’analyser, dans une perspective diachronique, l’apport réciproque qui s’opère entre l’auteur-cavalier et le centaure par le biais de trois perspectives : le mythe, le corps et l’enseignement. La première consiste à comprendre l’intégration de la figure du centaure dans les écrits, sa mise en narration ainsi que la manière dont les écrits fabriquent un centaure équestre mythique. L’approche par le corps souhaite étudier l’idéal corporel qu’incarne le centaure pour le cavalier, la transcription et la constitution d’un ressenti corporel empirique mais aussi l’éthique relationnelle qui s’instaure avec l’animal. Enfin la perspective sur l’enseignement s’intéresse à l’usage du centaure dans une orientation pédagogique mais aussi à ce que la figure peut exprimer de la transmission du patrimoine culturel équestre.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
STAR : dépôt national des thèses électroniques françaises
Identifiant
2020LIMO0067
Numéro national
2020LIMO0067

Pour citer cette thèse

Tellier Honorine, Le centaure dans l'art équestre ou l'intégration d'un mythe dans une pratique artistique et sa littérature du XVIIIe siècle au XXIe siècle, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2020. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2020LIMO0067