Fiche descriptive


Etude de l'effet d'une éducation à la responsabilité sur des compétences supposées antagonistes avec les radicalisations violentes

(Document en Français)

Thèse de doctorat

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Informations sur les contributeurs

Auteur
El Ourmi Mohammed
Date de soutenance
29-06-2021

Directeur(s) de thèse
Hagège Hélène - Barthes Angela
Président du jury
Lange Jean-Marc
Rapporteurs
Masson Julien
Membres du jury
Zernine Mohammed

Laboratoire
FrED - Éducation et Diversités en Espaces Francophones – UR 20199
Ecole doctorale
École doctorale Humanités (Poitiers)
Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Sciences de l'education
Classification
Education et enseignement

Mots-clés libres
Education
Mots-clés
Jeunesse -- Éducation,
Radicalisation violente
Résumé :

La radicalisation continue de s’affirmer en France et dans le monde entier, comme une menace durable et de plus en plus endogène. Cette reconfiguration de la menace n’a pas beaucoup influencé la recherche sur ce phénomène articulée souvent sur la compréhension du phénomène, ses causes, les profils à risque…L’enrôlement de jeunes Français dans le djihadisme et, plus généralement, la montée des extrémismes violents suscite une réponse démocratique, y compris par de la prévention primaire. Cette menace a conduit le gouvernement à élaborer des politiques publiques centrées spécialement sur le repérage et surtout sur des logiques sécuritaires par la mise en place des plans (PLAT) en 2014 et (PART) en 2016, puis le nouveau plan, « Prévenir pour protéger » en 2018. Les différentes interventions dans ce domaine de la lutte contre les radicalisations violentes (RV) qui ciblent les adultes et les jeunes adultes se font généralement soit dans les prisons soit dans les quartiers vulnérables et impliquent rarement les dimensions émotionnelle et relationnelle. Ce travail s’inscrit donc dans une approche qui essaye de mettre en évidence les aspects les moins considérés dans les différentes initiatives de prévention des RV en proposant des approches centrées sur la solution et non pas sur le problème. En effet nous suggérons une reconsidération des manières habituelles de prévenir les RV centrées sur les aspects de la sécurité, de la justice et de la rationalité, en les complétant avec des approches qui favorisent explicitement les compétences émotionnelles et relationnelles. Il convient de souligner que cette thèse propose de vérifier sur le plan empirique les fondements d’un programme de prévention primaire et son impact réel sur des adultes et jeunes adultes à travers des indicateurs mesurables. Ainsi, le module de culture générale « Initiation à la méditation dans une démarche éthique » enseigné à la faculté de Montpellier a été conçu pour développer ces compétences dans le sens de la responsabilité, considérée dans notre modèle théorique comme étant antagoniste des RV. L’évaluation de son impact par des méthodes quantitatives montre des résultats encourageants et confirme une grande partie de nos hypothèses.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
STAR : dépôt national des thèses électroniques françaises
Identifiant
2021LIMO0030
Numéro national
2021LIMO0030

Pour citer cette thèse

El Ourmi Mohammed, Etude de l'effet d'une éducation à la responsabilité sur des compétences supposées antagonistes avec les radicalisations violentes, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2021. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2021LIMO0030