Fiche descriptive


Stress endogènes et acquisition de résistance aux antibiotiques par les intégrons en biofilm

(Document en Français)

Thèse de doctorat

Accès au(x) document(s)

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral. (Cette thèse n'est plus confidentielle depuis le30/06/2022)Accéder au(x) document(s) :
    • https://www.theses.fr/2021LIMO0067/abes
    • https://theses.hal.science/tel-03738134
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Tlili Linda
Date de soutenance
26-11-2021

Directeur(s) de thèse
Da Re Sandra
Président du jury
Ploy Marie-Cécile
Rapporteurs
Ghigo Jean-Marc - Baharoglu Zeynep
Membres du jury
Da Re Sandra - Hocquet Didier - Bonnin Rémy

Laboratoire
RESINFIT - Anti-infectieux : supports moléculaires des résistances et innovations thérapeutiques - UMR Inserm 1092
Ecole doctorale
École doctorale Sciences Biologiques et Santé (Limoges ; 2018-2022)
Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Immunologie, oncologie, inflammation et infectiologie
Classification
Médecine et santé

Mots-clés libres
Biofilm, Intégrons, Réponse SOS, Réponse stringente, Résistance aux antibiotiques
Mots-clés
Résistance aux antibiotiques
Résumé :

Dans les écosystèmes naturels les bactéries vivent sous forme de biofilm. Ces derniers sont très tolérants aux antibiotiques et à l’origine d’infections persistantes difficiles à traiter. Les intégrons de classe 1 sont des systèmes bactériens capables de capturer, échanger et exprimer des cassettes de gène de résistance aux antibiotiques. L'intégrase IntI1, dont l'expression est régulée par la réponse SOS bactérienne, catalyse l'insertion/excision des cassettes de gène. Nous avons précédemment montré que le niveau basal d’expression des gènes intI1 et sfiA (gène du régulon SOS) est globalement augmenté via la réponse stringente (induite lors de carences nutritives) dans le biofilm par rapport à la culture planctonique. Or, les biofilms sont des environnements hétérogènes où les bactéries présentent des phénotypes variés.Dans cette étude, nous avons localisé et quantifié l’expression des gènes intI1 et sfiA dans le biofilm au niveau des bactéries individuelles, par des approches de microscopie confocale, de cytométrie en flux et de RT-qPCR. Nos résultats ont montré qu’en l'absence de stress exogène, seul un petit nombre de bactéries (~ 1%) situées dans la profondeur du biofilm induit la réponse SOS conduisant à un niveau élevé d'expression de intI1 et de sfiA, à la fois d'une manière dépendante et indépendante de la réponse stringente. Nos résultats indiquent donc que quelques bactéries situées la profondeur du biofilm subissent un stress endogène suffisant pour favoriser l'acquisition de résistance aux antibiotiques, formant ainsi un réservoir de bactéries prêtes à résister rapidement aux traitements antibiotiques.Nous avons aussi montré l’implication du régulateur global CRP dans la régulation biofilmspécifique de l’expression de l’intégrase, régulation plus complexe qu’anticipé.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
STAR : dépôt national des thèses électroniques françaises
Identifiant
2021LIMO0067
Numéro national
2021LIMO0067

Pour citer cette thèse

Tlili Linda, Stress endogènes et acquisition de résistance aux antibiotiques par les intégrons en biofilm, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2021. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2021LIMO0067