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Conception d’un amplificateur haut rendement à modulation de charge active en technologie GaN pour application à la radionavigation par satellite

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
  • Accéder au(x) document(s) :
    • https://www.theses.fr/2021LIMO0075/abes
    • https://theses.hal.science/tel-03431247
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Portelance Morgane
Date de soutenance
14-10-2021

Directeur(s) de thèse
Nébus Jean-Michel - Medrel Pierre
Président du jury
Prigent Michel
Rapporteurs
Collantes Juan-Mari - Bergeault Eric
Membres du jury
Nébus Jean-Michel - Medrel Pierre - Prigent Michel - Disserand Anthony - Jardel Olivier

Laboratoire
XLIM - UMR CNRS 7252
Ecole doctorale
École doctorale Sciences et Ingénierie des Systèmes, Mathématiques, Informatique (Limoges ; 2018-2022)
Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Electronique des hautes fréquences, photonique et systèmes
Classification
Sciences de l'ingénieur

Mots-clés libres
Satellite, Radionavigation, Galileo, Amplificateur de puissance, GaN HEMT, Modulation de charge active, Conception, LMBA, Rendement énergétique
Mots-clés
Amplificateurs de puissance,
Transistors à effet de champ à dopage modulé,
Nitrure de gallium,
Radio en navigation,
Satellites artificiels
Résumé :

Les applications de radio-navigation européenne , notamment au travers de la constellation de satellites Galileo, s’encrent dans une optique différente dans le registre de la conception des amplificateurs de puissance. Contrairement aux applications pour des satellites de télécommunication, le critère n’est alors plus la montée en fréquence, ni le besoin de répondre à d’importantes contraintes au niveau des variations d’amplitude des signaux. Cependant, en bande L, les contraintes au niveau de la bande passante, du rendement énergétique et de la linéarité restent des préoccupations majeures dans la conception de ces fonctions amplificatrices. Ces travaux de thèse proposent d’étudier les potentialités d’une architecture récente d’amplificateur à modulation de charge : le Load Modulated Balanced Amplifier (LMBA). Deux configurations de cet amplificateur sont introduites. Une première concerne l’étude d’une topologie « Doherty-Like », avec une polarisation en classe C de l’amplificateur de contrôle. Cette étude est validée expérimentalement au travers de la caractérisation d’un démonstrateur en configuration double entrée de 25 W en bande C. Ainsi, la combinaison des signaux en sortie de l’architecture est optimisée par des moyens numériques. Dans un second temps, une autre méthodologie, cette fois-ci avec un amplificateur de contrôle en classe AB est présentée. Le démonstrateur fonctionne dans la bande [1.2 – 1.4] GHz, qui englobe deux des bandes pour l’application Galileo. Cette étude est validée par la simulation et par la caractérisation en mode CW, avec une variation de la polarisation de grille de l’amplificateur de contrôle.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
STAR : dépôt national des thèses électroniques françaises
Identifiant
2021LIMO0075
Numéro national
2021LIMO0075

Pour citer cette thèse

Portelance Morgane, Conception d’un amplificateur haut rendement à modulation de charge active en technologie GaN pour application à la radionavigation par satellite, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2021. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2021LIMO0075