Fiche descriptive


S'installer et vivre en Polynésie Française : Mobilités et recompositions territoriales : L'exemple de Ra'iatea (Iles-Sous-Le-Vent) et Rurutu (Australes)

(Document en Français)

Thèse de doctorat

Accès au(x) document(s)

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
  • Accéder au(x) document(s) :
    • https://www.theses.fr/2021LIMO0084/abes
    • https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03528122
    • https://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/default/f5aaf3bd-8153-44e0-aed5-d94ec7e83517/blobholder:0/2021LIMO0084.pdf
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Bernard Sarah
Date de soutenance
26-11-2021

Directeur(s) de thèse
Bernardie-Tahir Nathalie - Brigand Louis
Président du jury
Redon Marie
Rapporteurs
Redon Marie - Gay Jean-Christophe
Membres du jury
Brigand Louis - Bambridge Tamatoa - Pestaña Gilles - Ghasarian Christian

Laboratoire
GEOLAB - Laboratoire de Géographie Physique et Environnementale - UMR CNRS 6042
Ecole doctorale
École doctorale Sciences de la Société, Territoires, Sciences Économiques et de Gestion (Limoges ; 2018-2022)
Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Géographie
Classification
Géographie et voyages

Mots-clés libres
Mobilités géographiques, Circulations, Entrepreneuriat, Recompositions sociales, Migrations d'aménités
Mots-clés
Ethnologie -- Polynésie
Résumé :

La Polynésie française est depuis toujours un espace de mobilités. La circulation est même consubstantielle de l’identité polynésienne fondée sur une territorialité réticulaire. Depuis plusieurs décennies, la Polynésie française dans son ensemble connaît un solde migratoire positif mais c’est principalement l’île de Tahiti qui a absorbé la plus grande partie de cette immigration liée à l’arrivée de Polynésiens venus des autres archipels et des Métropolitains ou étrangers. Les résultats des recensements de population de 2012 et 2017 semblent révéler un changement dans les dynamiques de mobilités du Territoire : Tahiti enregistre désormais plus de départs que d’arrivées contrairement à certains autres archipels qui deviennent légèrement excédentaires. Serait-ce l’illustration d’une renaissance des marges et de l’émergence d’un nouveau modèle mobilitaire tels qu’observés dans certains territoires occidentaux, ou bien faut-il saisir cette évolution à l’aune de référentiels océaniens différents ? À partir d’entretiens qualitatifs et d’observations réalisées dans deux îles, à Ra’iatea et à Rurutu, cette thèse interroge la nature et les ressorts des mobilités contemporaines en Polynésie française, questionne l’existence d’un nouveau modèle de mobilités et analyse les modes d’habiter insulaires aujourd’hui.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
STAR : dépôt national des thèses électroniques françaises
Identifiant
2021LIMO0084
Numéro national
2021LIMO0084

Pour citer cette thèse

Bernard Sarah, S'installer et vivre en Polynésie Française : Mobilités et recompositions territoriales : L'exemple de Ra'iatea (Iles-Sous-Le-Vent) et Rurutu (Australes), thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2021. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2021LIMO0084