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La Marginalité chez Sami Tchak, transversalité et réécriture

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
  • Accéder au(x) document(s) :
    • https://www.theses.fr/2021LIMO0091/abes
    • https://theses.hal.science/tel-03899647
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Edoumou Ontsaga Roddy-Christopher
Date de soutenance
14-12-2021

Directeur(s) de thèse
Devésa Jean-Michel
Président du jury
Tsala Effa Didier
Rapporteurs
Chatti Mounira - Urbani Bernard

Laboratoire
EHIC - Espaces Humains et Interactions Culturelles – UR 13334
Ecole doctorale
École doctorale Humanités (Poitiers)
Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Littératures comparées et francophones
Classification
Langues romanes. Français,
Littérature de langues romanes. Littérature française

Mots-clés libres
Marginalité, Centre, Périphérie, Poétique transculturelle, Poétique transtextuelle
Mots-clés
Subculture
Résumé :

Cette thèse analyse les dimensions épistémologiques et esthétiques de la marginalité dans les productions romanesques et sociologiques de Sami Tchak. Elle met en perspective la transversalité qui relie les deux domaines de savoirs, en mettant en exergue la réécriture comme mode d’une fabrication de la langue. En plaçant la condition humaine comme tension fondamentale du récit, l’écrivain Togolais explore le destin de ces « vies minuscules », de ces « vies sans horizon » selon la terminologie reprise dans Place des Fêtes. À travers la mise en œuvre d’une poétique transculturelle doublée d’une poétique transtextuelle, Sami Tchak décrit les complexités de l’altérité et les paradigmes de l’écriture de l’immigration. Si les écrivains de la Nouvelle génération à laquelle il appartient proclament hâtivement une révolution stylistique et idéologique, lui, au contraire, revendique sa filiation intellectuelle avec ses aînés, et affirme s’être nourri de leurs œuvres. En créant sa propre voix/voie, il accompagne sa vision du monde par une humilité captivante.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
STAR : dépôt national des thèses électroniques françaises
Identifiant
2021LIMO0091
Numéro national
2021LIMO0091

Pour citer cette thèse

Edoumou Ontsaga Roddy-Christopher, La Marginalité chez Sami Tchak, transversalité et réécriture, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2021. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2021LIMO0091