Fiche descriptive


La stratégie de pensée à voix haute dans le développement de la pensée créative et critique chez des étudiants universitaires lybiens

(Document en Français)

Thèse de doctorat

Accès au(x) document(s)

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé aux membres de l'enseignement supérieur français)
    • Accéder au document depuis theses.fr
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
El Tarhuni Amna
Date de soutenance
01-12-2021

Directeur(s) de thèse
Hagège Hélène
Président du jury
Lubart Todd
Rapporteurs
Masson Julien - Berger Dominique
Membres du jury
Masson Julien - Berger Dominique

Laboratoire
FrED - Éducation et Diversités en Espaces Francophones – UR 20199
Ecole doctorale
École doctorale Humanités (Poitiers)
Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Sciences de l'éducation et de la formation
Classification
Education et enseignement

Mots-clés libres
Stratégie de penser à voix haute, Pensée critique, Pensée créative, Membres du corps professoral, Enseignement universitaire
Mots-clés
Étudiants étrangers - France,
Esprit critique,
Créativité,
Enseignement supérieur
Résumé :

L'étude visait à identifier l'efficacité de l'utilisation de la stratégie de réflexion à voix haute pour développer des compétences de pensée critique et créative chez les étudiants de l'Université Misurata (Libye) et à identifier les points de vue des membres du corps professoral de l'université sur l'utilisation de cette stratégie dans l'enseignement universitaire. Pour atteindre les objectifs de l'étude, le test California 2000 a été appliqué sur des étudiants de l’université pour mesurer les niveaux de pensée critique, tandis que et le test EPoc a été utilisé pour mesurer la pensée créative. L'échantillon d'étudiants est composé de 30 étudiants de sexe masculin et féminin qui ont été délibérément choisi au Département d'éducation et de psychologie, à la Faculté d'éducation de Université de Misurata, alors que l'échantillon du personnel enseignant a été choisi au hasard (15 professeurs de la Faculté des arts et de l'éducation). Bien que les résultats de la première étude aient révélé l'efficacité de la stratégie de réflexion à haute voix dans le développement des compétences de pensée critique et créative chez les étudiants, les résultats de la deuxième ont montré que les membres du corps professoral des universités n'ont pas de connaissance préalable sur cette stratégie.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
STAR : dépôt national des thèses électroniques françaises
Identifiant
2021LIMO0092
Numéro national
2021LIMO0092

Pour citer cette thèse

El Tarhuni Amna, La stratégie de pensée à voix haute dans le développement de la pensée créative et critique chez des étudiants universitaires lybiens, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2021. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2021LIMO0092