Prévenir les radicalisations violentes : de nouvelles pistes fondées sur les recherches en psychologie positive
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Mazani (Mazani) Ilyas
- Date de soutenance
- 06-12-2021
- Directeur(s) de thèse
- Hagège Hélène - Bègue-Shankland Rébecca
- Président du jury
- Berger Dominique
- Rapporteurs
- Berger Dominique - Masson Julien
- Membres du jury
- Barrière-Boizumault Magali - Mouna Khalid
- Laboratoire
- FrED - Éducation et Diversités en Espaces Francophones – UR 20199
- Ecole doctorale
- École doctorale Humanités (Poitiers)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Sciences de l'education
- Classification
- Education et enseignement
- Mots-clés libres
- Méditation, Psychologie positive, Éducation à la santé, Radicalisation violente
- Mots-clés
- Radicalisation violente,
- Psychologie positive,
- Éducation sanitaire,
- Méditation
Notre thèse est un travail interdisciplinaire (sciences de l'éducation – psychologie) qui a pour objet d’étudier si l’éducation à la santé mentale peut prévenir la radicalisation violente. Nous supposons alors que la méditation pourrait à la fois développer des compétences psychosociales et des indicateurs relatifs au modèle d’ouverture d’esprit comme la connexion à la nature et la flexibilité cognitive et diminuer par conséquent, des indicateurs de fermeture d’esprit comme le dogmatisme, la rigidité mentale ou la coupure émotionnelle. Dans cette perspective, nous avons mené trois études empiriques : la première est de type corrélationnel visant l’évaluation de l’impact du programme de méditation « connected » tandis que la deuxième et la troisième étude, sont de type expérimental visant l’évaluation de deux autres programmes incluant de la méditation. Les résultats étaient significatifs dans la première étude au niveau de la focalisation sur les détails et la connexion à la nature, alors qu’ils étaient significatifs dans la troisième étude au niveau de la connexion à la nature, la responsabilité et le dogmatisme. Sachant que pour les deux dernières variables, la différence constatée va dans le sens inverse de nos hypothèses. Notre résultat de recherche pourrait constituer un point de départ pour d’autres projets afin de promouvoir la santé mentale et favoriser l’ouverture d’esprit.
- Type de contenu
- Text
- Format
Pour citer cette thèse
Mazani Ilyas, Prévenir les radicalisations violentes : de nouvelles pistes fondées sur les recherches en psychologie positive, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2021. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2021LIMO0093