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Prévenir les radicalisations violentes : de nouvelles pistes fondées sur les recherches en psychologie positive

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
  • Accéder au(x) document(s) :
    • https://www.theses.fr/2021LIMO0093/abes
    • https://theses.hal.science/tel-03550604
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Mazani (Mazani) Ilyas
Date de soutenance
06-12-2021

Directeur(s) de thèse
Hagège Hélène - Bègue-Shankland Rébecca
Président du jury
Berger Dominique
Rapporteurs
Berger Dominique - Masson Julien
Membres du jury
Barrière-Boizumault Magali - Mouna Khalid

Laboratoire
FrED - Éducation et Diversités en Espaces Francophones – UR 20199
Ecole doctorale
École doctorale Humanités (Poitiers)
Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Sciences de l'education
Classification
Education et enseignement

Mots-clés libres
Méditation, Psychologie positive, Éducation à la santé, Radicalisation violente
Mots-clés
Radicalisation violente,
Psychologie positive,
Éducation sanitaire,
Méditation
Résumé :

Notre thèse est un travail interdisciplinaire (sciences de l'éducation – psychologie) qui a pour objet d’étudier si l’éducation à la santé mentale peut prévenir la radicalisation violente. Nous supposons alors que la méditation pourrait à la fois développer des compétences psychosociales et des indicateurs relatifs au modèle d’ouverture d’esprit comme la connexion à la nature et la flexibilité cognitive et diminuer par conséquent, des indicateurs de fermeture d’esprit comme le dogmatisme, la rigidité mentale ou la coupure émotionnelle. Dans cette perspective, nous avons mené trois études empiriques : la première est de type corrélationnel visant l’évaluation de l’impact du programme de méditation « connected » tandis que la deuxième et la troisième étude, sont de type expérimental visant l’évaluation de deux autres programmes incluant de la méditation. Les résultats étaient significatifs dans la première étude au niveau de la focalisation sur les détails et la connexion à la nature, alors qu’ils étaient significatifs dans la troisième étude au niveau de la connexion à la nature, la responsabilité et le dogmatisme. Sachant que pour les deux dernières variables, la différence constatée va dans le sens inverse de nos hypothèses. Notre résultat de recherche pourrait constituer un point de départ pour d’autres projets afin de promouvoir la santé mentale et favoriser l’ouverture d’esprit.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
STAR : dépôt national des thèses électroniques françaises
Identifiant
2021LIMO0093
Numéro national
2021LIMO0093

Pour citer cette thèse

Mazani Ilyas, Prévenir les radicalisations violentes : de nouvelles pistes fondées sur les recherches en psychologie positive, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2021. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2021LIMO0093