La réception en France des musiques urbaines des pays de l'Afrique centrale de 1960 à 1990
(Document en Français)
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- Auteur
- Nzouwe Nganso Ghislaine Arielle
- Date de soutenance
- 02-12-2021
- Directeur(s) de thèse
- Kuhnle Till R. - Artiaga Loïc
- Rapporteurs
- Fléchet Anaïs - Le Guern Philippe
- Membres du jury
- Mbassi Atéba Raymond - Migozzi Jacques
- Laboratoire
- EHIC - Espaces Humains et Interactions Culturelles – UR 13334
- Ecole doctorale
- École doctorale Humanités (Poitiers)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Litteratures comparées et francophones
- Classification
- Langues romanes. Français,
- Littérature de langues romanes. Littérature française
- Mots-clés libres
- World music, Immigration, Circulation transatlantique, Identité, Transfert culturel, Audiovisuel, Politique culturelle, Colonialisme
- Mots-clés
- World music,
- Émigration et immigration,
- Échanges culturels,
- Politique culturelle,
- Colonisation
La réception en France des musiques urbaines des pays d’Afrique centrale de 1960 à 1990, c’est ainsi que s’intitule mon sujet de thèse. Il s’agit d’interroger les antécédents de la relation unissant l’Afrique centrale (précisément le Cameroun et les deux Congo) et la France en examinant l’émergence des « musiques urbaines » en Afrique centrale jusqu’à leur réception sur le sol français. La première partie de ma recherche consiste à explorer les différentes influences musicales occidentales et les contextes socio-politiques qui ont donné lieu à la création de ces mélodies nouvelles (makossa, rumba, soukous) en Afrique centrale. Ensuite, il est question d’explorer les différents détours géographiques qu’ont emprunté ces musiques avant d’être propulsées sur les scènes françaises et permettre à la France de revendiquer l’étiquette de « creuset de la sono mondiale ». Enfin ce travail analyse les acteurs de ces circulations, les réseaux constitués et, souligne le rôle joué par les institutions politiques françaises et les institutions internationales dans la production, la diffusion et la commercialisation de ces musiques tout en interrogeant les enjeux et les défis que cette dynamique soulève sur les questions de préservation du patrimoine culturel immatériel en Afrique centrale.
- Type de contenu
- Text
- Format
Pour citer cette thèse
Nzouwe Nganso Ghislaine Arielle, La réception en France des musiques urbaines des pays de l'Afrique centrale de 1960 à 1990, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2021. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2021LIMO0094