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La réception en France des musiques urbaines des pays de l'Afrique centrale de 1960 à 1990

(Document en Français)

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Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse soumise à l'embargo de l'auteur jusqu'au 02/12/2026 (accès réservé aux membres de l'enseignement supérieur français)
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    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Nzouwe Nganso Ghislaine Arielle
Date de soutenance
02-12-2021

Directeur(s) de thèse
Kuhnle Till R. - Artiaga Loïc
Rapporteurs
Fléchet Anaïs - Le Guern Philippe
Membres du jury
Mbassi Atéba Raymond - Migozzi Jacques

Laboratoire
EHIC - Espaces Humains et Interactions Culturelles – UR 13334
Ecole doctorale
École doctorale Humanités (Poitiers)
Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Litteratures comparées et francophones
Classification
Langues romanes. Français,
Littérature de langues romanes. Littérature française

Mots-clés libres
World music, Immigration, Circulation transatlantique, Identité, Transfert culturel, Audiovisuel, Politique culturelle, Colonialisme
Mots-clés
World music,
Émigration et immigration,
Échanges culturels,
Politique culturelle,
Colonisation
Résumé :

La réception en France des musiques urbaines des pays d’Afrique centrale de 1960 à 1990, c’est ainsi que s’intitule mon sujet de thèse. Il s’agit d’interroger les antécédents de la relation unissant l’Afrique centrale (précisément le Cameroun et les deux Congo) et la France en examinant l’émergence des « musiques urbaines » en Afrique centrale jusqu’à leur réception sur le sol français. La première partie de ma recherche consiste à explorer les différentes influences musicales occidentales et les contextes socio-politiques qui ont donné lieu à la création de ces mélodies nouvelles (makossa, rumba, soukous) en Afrique centrale. Ensuite, il est question d’explorer les différents détours géographiques qu’ont emprunté ces musiques avant d’être propulsées sur les scènes françaises et permettre à la France de revendiquer l’étiquette de « creuset de la sono mondiale ». Enfin ce travail analyse les acteurs de ces circulations, les réseaux constitués et, souligne le rôle joué par les institutions politiques françaises et les institutions internationales dans la production, la diffusion et la commercialisation de ces musiques tout en interrogeant les enjeux et les défis que cette dynamique soulève sur les questions de préservation du patrimoine culturel immatériel en Afrique centrale.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
STAR : dépôt national des thèses électroniques françaises
Identifiant
2021LIMO0094
Numéro national
2021LIMO0094

Pour citer cette thèse

Nzouwe Nganso Ghislaine Arielle, La réception en France des musiques urbaines des pays de l'Afrique centrale de 1960 à 1990, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2021. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2021LIMO0094