De l'école d'art de Limoges aux écoles d'art françaises : étude des caractéristiques de l'enseignement artistique
(Document en Français)
- une version intégrale (accès réservé aux membres de l'enseignement supérieur français)
- une version librement acessible dont certains éléments ont été retirés par respect de la propriété intellectuelle des ayants droit
- Auteur
- Parveau Hélène
- Date de soutenance
- 10-12-2021
- Directeur(s) de thèse
- Kuhnle Till R. - Ambroise-Rendu Anne-Claude
- Président du jury
- Yvernault Martine
- Rapporteurs
- Martin Serge - Go Henri Louis - Joly Frédérique
- Laboratoire
- EHIC - Espaces Humains et Interactions Culturelles – UR 13334
- Ecole doctorale
- École doctorale Humanités (Poitiers)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Littérature comparée spécialité sciences de l’art
- Classification
- Langues romanes. Français,
- Littérature de langues romanes. Littérature française
- Mots-clés libres
- École d’art, Enseignement artistique, Formation, Création, Études artistiques, Beaux-arts
- Mots-clés
- Écoles des beaux-arts,
- Arts -- Étude et enseignement
L’entrée, dans l’enseignement supérieur des écoles d’art relevant du ministère de la Culture a posé l’épineuse question du formalisme scientifique de ces établissements. Ces écoles bénéficient d’une reconnaissance qui s’appuie sur leur évolution et la volonté de faire connaître l’enseignement qu’elles dispensent. Cette étude propose de situer la place de ce cursus par rapport à celle de l’enseignement supérieur général dans le cadre de notre société hypermoderne. Partant du fait que l’enseignement en école d’art est pluridisciplinaire, l’auteure a pris le parti d’appuyer cette recherche sur une méthodologie empruntée à plusieurs disciplines. Aussi, ce travail étudie les évolutions d’un enseignement à travers l’approche historique de l’école d’art de Limoges, puis analyse les caractéristiques et les modes de transmission au sein du cadre plus général des écoles d’art en France. En s’appuyant sur un corpus des maquettes pédagogiques des établissements puis un questionnaire et des entretiens recueillis auprès des étudiants d’écoles nationales et territoriales, l’auteure dresse un portrait de l’enseignement artistique. L'objet de cette recherche n’est pas de savoir si l’art s’enseigne mais plutôt de comprendre comment il s’enseigne.
- Type de contenu
- Text
- Format
Pour citer cette thèse
Parveau Hélène, De l'école d'art de Limoges aux écoles d'art françaises : étude des caractéristiques de l'enseignement artistique, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2021. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2021LIMO0095