Ouvrir cette fenêtre en pleine page
  • Imprimer
  • Partager
    • Courriel
    • Twitter
    • Facebook
    • del.icio.us
    • Viadeo
    • LinkedIn

De l'école d'art de Limoges aux écoles d'art françaises : étude des caractéristiques de l'enseignement artistique

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Cette thèse est consultable en 2 versions :
  1. une version intégrale (accès réservé aux membres de l'enseignement supérieur français)
  2. une version librement acessible dont certains éléments ont été retirés par respect de la propriété intellectuelle des ayants droit
  • Accéder au document depuis theses.fr
Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Parveau Hélène
Date de soutenance
10-12-2021

Directeur(s) de thèse
Kuhnle Till R. - Ambroise-Rendu Anne-Claude
Président du jury
Yvernault Martine
Rapporteurs
Martin Serge - Go Henri Louis - Joly Frédérique

Laboratoire
EHIC - Espaces Humains et Interactions Culturelles – UR 13334
Ecole doctorale
École doctorale Humanités (Poitiers)
Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Littérature comparée spécialité sciences de l’art
Classification
Langues romanes. Français,
Littérature de langues romanes. Littérature française

Mots-clés libres
École d’art, Enseignement artistique, Formation, Création, Études artistiques, Beaux-arts
Mots-clés
Écoles des beaux-arts,
Arts -- Étude et enseignement
Résumé :

L’entrée, dans l’enseignement supérieur des écoles d’art relevant du ministère de la Culture a posé l’épineuse question du formalisme scientifique de ces établissements. Ces écoles bénéficient d’une reconnaissance qui s’appuie sur leur évolution et la volonté de faire connaître l’enseignement qu’elles dispensent. Cette étude propose de situer la place de ce cursus par rapport à celle de l’enseignement supérieur général dans le cadre de notre société hypermoderne. Partant du fait que l’enseignement en école d’art est pluridisciplinaire, l’auteure a pris le parti d’appuyer cette recherche sur une méthodologie empruntée à plusieurs disciplines. Aussi, ce travail étudie les évolutions d’un enseignement à travers l’approche historique de l’école d’art de Limoges, puis analyse les caractéristiques et les modes de transmission au sein du cadre plus général des écoles d’art en France. En s’appuyant sur un corpus des maquettes pédagogiques des établissements puis un questionnaire et des entretiens recueillis auprès des étudiants d’écoles nationales et territoriales, l’auteure dresse un portrait de l’enseignement artistique. L'objet de cette recherche n’est pas de savoir si l’art s’enseigne mais plutôt de comprendre comment il s’enseigne.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
STAR : dépôt national des thèses électroniques françaises
Identifiant
2021LIMO0095
Numéro national
2021LIMO0095

Pour citer cette thèse

Parveau Hélène, De l'école d'art de Limoges aux écoles d'art françaises : étude des caractéristiques de l'enseignement artistique, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2021. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2021LIMO0095