Fiche descriptive


Simulation de changements d’apparence via hydrodynamique des particules lissées

(Document en Français)

Thèse de doctorat

Accès au(x) document(s)

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
  • Accéder au(x) document(s) :
    • https://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/default/b712849a-cfb9-4402-a8f2-171c3101b3e2/blobholder:0/2022LIMO0016.pdf
    • https://www.theses.fr/2022LIMO0016/abes
    • https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03627598
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Jonchier Théo
Date de soutenance
03-02-2022

Directeur(s) de thèse
Mérillou Stéphane - Gilet Guillaume
Président du jury
Bourdin Jean-Jacques
Rapporteurs
Dischler Jean-Michel - Renaud Christophe
Membres du jury
Mérillou Stéphane - Gilet Guillaume

Laboratoire
XLIM - UMR CNRS 7252
Ecole doctorale
École doctorale Sciences et Ingénierie des Systèmes, Mathématiques, Informatique (Limoges ; 2018-2022)
Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Informatique graphique
Classification
Informatique, information, généralités

Mots-clés libres
Changement d’apparence, Flux poreux, Materiaux, Hydrodynamique des particules lissées
Mots-clés
Modélisation tridimensionnelle,
Traitement d'images -- Techniques numériques,
Réalité virtuelle,
Dynamique des fluides,
Matériaux poreux
Résumé :

La génération d’images réalistes est un enjeu majeur de l’informatique graphique. Pour relever ce défis il convient de résoudre un ensemble de problèmes variés tels que la modélisation géométrique des scènes, l’étude de modèles d’interactions entre la lumière et les objets et la résolution du transport de la lumière. Si la résolution de ces problèmes permet l’obtention d’image réaliste au sens strict, cela ne permet pas de résoudre le problème du photo-réalisme. Les scènes que l’on peut observer dans la nature n’exhibent que rarement des objets à l’apparence immaculée, leur présence dans une image de synthèse trahi son réalisme instantanément. Afin de tromper notre perception il convient de donner à l’apparence des objets de ces mondes virtuels des détails et imperfections cohérentes à l’environnement dans lequel ils se situent. Cette thèse vise à proposer une solution à ce problème par la mise en oeuvre d’une simulation lagrangienne reposant sur l’hydrodynamique des particules lissées pour modéliser les solides, l’eau, les sédiments et leur transport dans des scènes virtuelles. La représentation particulaire employée permet de traiter simultanément la géométrie et les paramètres matériaux des objets de la scène. L’approche proposée rend possible la modélisation d’une grande variété d’effets du changement d’apparence s’étalant de la simulation de cycles de mouillage et séchage d’objets poreux, l’apparition de tâches sur des parois où même de l’efflorescence via une approche unifiée.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
STAR : dépôt national des thèses électroniques françaises
Identifiant
2022LIMO0016
Numéro national
2022LIMO0016

Pour citer cette thèse

Jonchier Théo, Simulation de changements d’apparence via hydrodynamique des particules lissées, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2022. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2022LIMO0016