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Intégrité de signaux sur paires torsadées haut débit dans le domaine automobile

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
  • Accéder au(x) document(s) :
    • https://www.theses.fr/2022LIMO0021/abes
    • https://theses.hal.science/tel-03637705
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Rasm Sahand
Date de soutenance
17-03-2022

Directeur(s) de thèse
Andrieu Guillaume - Reineix Alain - Tumayan Rémi
Rapporteurs
Pichon Lionel - Besnier Philippe
Membres du jury
Andrieu Guillaume - Reineix Alain - Tumayan Rémi - Junqua Isabelle - Jullien Charles - Lalande Michèle

Laboratoire
XLIM - UMR CNRS 7252
Ecole doctorale
École doctorale Sciences et Ingénierie des Systèmes, Mathématiques, Informatique (Limoges ; 2018-2022)
Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Electronique des hautes fréquences, photonique et systèmes
Classification
Sciences de l'ingénieur

Mots-clés libres
Ethernet automobile, Véhicules autonomes, Intégrité de signal, Compatibilité électromagnétique, Paires torsadées, BCI, Chambre réverbérante, 100BASE-T1, Simulation numérique, Essais CEM, Immunité CEM
Mots-clés
Traitement du signal - Fiabilité,
Ethernet (système de réseau local) - Protection,
Données -- Transmission,
Compatibilité électromagnétique - Mesures de sécurité,
Véhicules autonomes - Innovation
Résumé :

Aujourd'hui et de plus en plus avec le développement des véhicules autonomes, le volume de données numériques à transmettre au sein d’une automobile nécessite des réseaux prenant en charge un débit de données élevé. Les câbles à paires torsadées (comme Ethernet et LVDS) seront dans le futur les câbles les plus souvent utilisés pour les communications filaires à haute vitesse. Bien que les réseaux à grande vitesse résolvent le problème du débit de données, l’étude de leur immunité est un problème nouveau dans l’industrie automobile. Celle-ci est généralement basée sur la mesure de l'impédance de transfert pour les basses fréquences et sur des mesures d’efficacité de blindage pour les hautes fréquences. Aussi, les mesures d'immunité de ce type de câble sont souvent limitées au calcul de la tension et du courant induits sur le câble et n'impliquent pas de vérifier la qualité du signal transmis. Dans cette thèse, une méthode « virtuelle » pour la vérification de la fiabilité de transmission des réseaux à hautes vitesse est proposée. La méthode est basée sur la mesure de paramètres S en utilisant des différents moyens de mesure tel que la chambre réverbérante et la sonde d’injection de courant (BCI). On montre en effet qu’il est possible de prédire l’intégrité de la transmission des données pour un câble sous une agression électromagnétique quelconque à une ou plusieurs fréquences données. Une méthode d’application de conversion CM/DM est tout d’abord appliquée afin de modéliser l’impact du déséquilibre des impédances de mode commun sur l’intégrité de signal transmis à travers d’une paire torsadée. La simulation numérique est utilisée ensuite afin de prendre en compte des cas industriels plus réalistes. En effet, ayant un modèle fiable de la géométrie du câble et les valeurs précises des impédances de mode commun des différents équipements, il est possible de vérifier l’intégrité du signal dans les conditions très proche des cas réels. La méthode proposée est destinée à répondre aux exigences imposées par l’organisation Open-Aliance qui impose des règles pour l’immunité des réseaux haut-débit.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
STAR : dépôt national des thèses électroniques françaises
Identifiant
2022LIMO0021
Numéro national
2022LIMO0021

Pour citer cette thèse

Rasm Sahand, Intégrité de signaux sur paires torsadées haut débit dans le domaine automobile, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2022. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2022LIMO0021