Ouvrir cette fenêtre en pleine page
  • Imprimer
  • Partager
    • Courriel
    • Twitter
    • Facebook
    • del.icio.us
    • Viadeo
    • LinkedIn

Optimisation des performances des composants hyperfréquences imprimés et 2D et 3D sur des substrats polymères

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral. (Cette thèse n'est plus confidentielle depuis le17/03/2025)Accéder au(x) document(s) :
    • https://www.theses.fr/2022LIMO0022/abes
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
El Hajjaji Chaimaa
Date de soutenance
17-03-2022

Directeur(s) de thèse
Verdeyme Serge - Delhote Nicolas
Rapporteurs
Flechet Bernard - Potelon Benjamin
Membres du jury
Verdeyme Serge - Delhote Nicolas - Durand Olivier - Barataud Denis

Laboratoire
XLIM - UMR CNRS 7252
Ecole doctorale
École doctorale Sciences et Ingénierie des Systèmes, Mathématiques, Informatique (Limoges ; 2018-2022)
Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Electronique des hautes fréquences, photonique et systèmes
Classification
Sciences de l'ingénieur

Mots-clés libres
Fabrication additive, Jet d’encre, Jet d’Aérosol, Micro-extrusion, Substrats polymères, PEEK, Polyimide, Encre métallique, Argent, Composants microondes, Recuit laser, Recuit par lumière intense pulsée, Recuit Infrarouge, Conductivité électrique
Mots-clés
Dispositifs à micro-ondes,
Composants électroniques,
Prototypage rapide,
Conduction électrique,
Polymères
Résumé :

Ces travaux de thèse portent sur l’optimisation de la conductivité électrique des composants hyperfréquences imprimés par des technologies d’écriture directe (AJP, IJP, micro-extrusion) sur des supports polymères (2D et 3D) peu adaptés aux températures élevées et à des temps de traitement thermique longs. Le premier chapitre est consacré à une étude bibliographique de différentes technologies d’écriture directe parmi les plus utilisées dans le domaine de l’électronique imprimée, ainsi que différentes techniques de recuits alternatifs et complémentaires aux recuits thermiques traditionnels. Le second chapitre est dédié à la présentation des technologies d’impressions et des méthodes de recuit des encres métalliques plus particulièrement utilisées dans nos travaux de recherche. Ce chapitre concerne également les méthodes de caractérisation de substrats diélectriques par cavités résonantes et une méthode de caractérisation de la conductivité électrique de composants hyperfréquences à l’aide des résonateurs en anneaux. Le troisième chapitre concerne l’optimisation de la conductivité électrique d’anneaux résonants planaires grâce à des recuits alternatifs et complémentaires au recuit thermique (laser et lumière intense pulsée) ainsi que différentes combinaisons de recuits testées afin de réduire globalement le temps total de recuit. Le dernier chapitre est dédié aux techniques de traitement des états de surface de substrats polymères 3D (PEEK), imprimés par technologie additive (FDM). Ce chapitre présente enfin l’optimisation de la conductivité électrique de composants imprimés sur ces substrats polymères 3D (PEEK) par recuit infrarouge.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
STAR : dépôt national des thèses électroniques françaises
Identifiant
2022LIMO0022
Numéro national
2022LIMO0022

Pour citer cette thèse

El Hajjaji Chaimaa, Optimisation des performances des composants hyperfréquences imprimés et 2D et 3D sur des substrats polymères, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2022. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2022LIMO0022