Ouvrir cette fenêtre en pleine page
  • Imprimer
  • Partager
    • Courriel
    • Twitter
    • Facebook
    • del.icio.us
    • Viadeo
    • LinkedIn

Le Docteur Fernand Lagrange (1845-1909) : un précurseur oublié de l'éducation physique

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé aux membres de l'enseignement supérieur français)
    • Accéder au document depuis theses.fr
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Ayrault Alexandre
Date de soutenance
10-03-2022

Directeur(s) de thèse
Bauer Thomas
Président du jury
Chovaux Olivier
Rapporteurs
Chovaux Olivier - Dietschy Paul
Membres du jury
Bretin-Maffiuletti Karen - Vincent Joris - Mikulovic Jacques

Laboratoire
EHIC - Espaces Humains et Interactions Culturelles – UR 13334
Ecole doctorale
École doctorale Humanités (Poitiers)
Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Histoire contemporaine
Classification
Géographie et histoire

Mots-clés libres
Sport, Éducation, Physiologie, Expérimentation, Mémoire, Exercice, Carrière
Mots-clés
Éducation physique et sportive,
Physiologie
Résumé :

Le Docteur Fernand Lagrange, qualifié de précurseur de la physiologie de l’éducation physique ou encore de pionnier de la physiologie du sport, reste un inconnu pour beaucoup. Si son ouvrage le plus célèbre Physiologie des exercices du corps en 1888 reste une référence incontournable de cette époque. Ce livre est un véritable témoignage d’un changement de paradigme, d’un exercice désormais scientifiquement validé, de la mainmise de plus en plus prégnante de la médecine sur le corps en mouvement, pourtant son œuvre scientifique est beaucoup plus vaste que le seul sport et dépasse largement nos frontières. En reprenant son parcours, depuis sa naissance dans un petit bourg d’un village limousin à son ascension dans les sphères parisiennes, jusqu’à sa mort, nous décrypterons les mécanismes et les réseaux qui ont pu créer ce cheminement si particulier. Ce docteur, qualifié de sportsman, se retrouve à cheval entre deux mondes celui du sportif et celui du scientifique. Cette double appartenance lui permet un regard d’expert, mais ses conseils et doctrines vont aussi déranger l’ordre établi. Défrichant de nouveaux processus, Lagrange va voyager pour comparer, importer, sélectionner ce qui, dans chaque exercice, peut développer l’homme, le soigner, le protéger. Ainsi, au-delà du sport, son œuvre conséquente va influencer nombre de nouveautés, ses nombreux ouvrages et articles mais aussi conférences, vont engendrer des prises de consciences de nombreux acteurs et décideurs au-delà du monde sportif. En France comme à l’étranger, nous verrons comment cette vie a été dévolue aux autres, les raisons de cette orientation et comment la mémoire collective a cependant perdu sa trace ou tout du moins nombres de ses actions passées. Entre récit de vie et bilan de carrière une réhabilitation des travaux d’un pionnier limousin en terre inconnue.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
STAR : dépôt national des thèses électroniques françaises
Identifiant
2022LIMO0023
Numéro national
2022LIMO0023

Pour citer cette thèse

Ayrault Alexandre, Le Docteur Fernand Lagrange (1845-1909) : un précurseur oublié de l'éducation physique, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2022. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2022LIMO0023